Critique de Shan_Ze

Eté 1979. Rachel et Patty, deux jeunes soeurs de treize et onze ans vivent leur vie de façon assez indépendante. Les parents sont séparés, Rachel et Patty vivent avec leur mère mais celle-ci reste assez discrète dans leur surveillance ou leur éducation. Elle leur demande néanmoins de ne plus aller sur la montagne : des femmes se font assassiner par un tueur en série…
L'homme de la montagne, c'est surtout une histoire de soeurs, une relation très particulière entre elles : pas besoin de beaucoup de paroles pour qu'elles se comprennent. L'arrivée de l'adolescence et la présence d'un homme dangereux dans les parages vont changer pas mal de choses entre Rachel et Patty. le père de Rachel et Patty est l'inspecteur en charge de l'enquête de ces terribles meurtres et il influe pas mal sur la popularité de Rachel à l'école. La pression monte doucement avec ce danger si près et l'envie de Rachel de vouloir trouver le coupable.
Première fois que je lis Joyce Maynard, j'ai aimé la peinture de cette adolescence, cette complicité entre les deux soeurs. L'enquête policière permet de donner du relief à son adolescence singulière, aux relations de cette famille éclatée. Belle écriture plein de tendresse, je ne tarderai pas à relire Joyce Maynard.