Critique de Juin

Un père inspecteur, deux soeurs fusionnelles, une mère dépressive et un tueur en série dans la montagne toute proche de la maison. Là où les deux filles, profitant d'une totale liberté trainent et s'inventent des histoires.
Ce tueur a tué 15 femmes, souvent jeunes. La police piétine. le lecteur aussi, qui échafaude bien quelques scénarios mais sans grand succès.
L'écriture de Joyce Maynard est assez addictive, bien que son histoire ne semble pas avancer très vite. On suit cette vie de famille, avec ses hauts et ses bas. La pugnacité et la tendresse des 2 soeurs est touchante. Joli portrait d'un père, d'une famille qui essaie de se reconstruire. Pendant ce temps le tueur tue, et personne ne peut l'arrêter.
La fin du livre est une mise en abime de l'histoire. C'est un peu déroutant. Et puis il faudra vraiment attendre les dernières pages pour en savoir un peu plus.
Très beau roman sur l'adolescence, la fratrie, les faiblesses humaines avec en toile de fond, un tueur insaisissable. Mais ce n'est pas le fond du roman, c'est un prétexte à analyser les sentiments, les travers et la folie de cette Amérique.