Critique de isabelleisapure

Rachel et Patty, ont 13 et 11 ans à l'époque des faits.
Entre un père accaparé par son travail de policier et ses conquêtes féminines et une mère dépressive, Rachel et Patty jouissent d'une liberté presque totale. La montagne est leur terrain de jeux favori. Elle attire les deux soeurs, aimantées par cet espace de liberté et de transgression. Quand en plus des meurtres y sont commis, elle devient presque un personnage à part entière. L'enquête, dirigée par le père des deux adolescentes, patine. le serial killer joue avec les nerfs de la population. La police est à cran. L'inspecteur Torricelli est tenu en échec. Rachel a une imagination débordante. Elle se met en tête de traquer le tueur pour aider son père.
Joyce Maynard s'est inspirée d'un fait réel survenu à la fin des années 1970 dans la banlieue de San Francisco.
Sous des apparences de polar, « l'homme de la montagne » est avant tout un formidable roman d'apprentissage avec deux ados inquiètes et curieuses.
Les meurtres et l'enquête policière sont le fil conducteur de l'intrigue mais ce sont les relations humaines et notamment familiales qui sont le point d'orgue du livre.