Critique de diablotin0

Un peu déroutée pendant les 50 premières pages, il faut dire que l'on voit défiler des personnages qui nous parlent, chacun d'un point de vue bien différent, de Susie que nous ne connaissons pas encore. Après ce petit passage, je dirais après cette mise en place du décor, c'est un véritable régal que de suivre le plan machiavélique monté par cette Susie, jeune fille prête à tout pour réussir et briller en tant que vedette de la télévision.
Joyce Maynard fait intervenir ses personnages qui vont à tour de rôle raconter, se raconter, la raconter , c'est du grand art!
On se retrouve plongé dans cette histoire un peu comme si on était nous-même enquêteur, on prend des notes et on s'aperçoit au fur et à mesure de l'engrenage dans lequel on est coincé.
Chaque personnage est décortiqué de façon à ce que l'on cerne bien et qu'on se prenne d'affection pour eux, ce qui n'a évidemment pas manqué pour plusieurs d'entre eux.
Notre regard porté sur Susie est, en revanche de moins en moins bienveillant...
Je n'ai encore jamais été déçue par cet auteur et si celui-ci n'est que son deuxième il n'en n'est pas moins prenant que les autres. Elle sait toujours rendre ses personnages attachants et décrit merveilleusement bien les liens qui se tissent entre eux. La dépendance affective est extrêmement bien rendue.
Son regard satirique sur la télévision et le culte de l'apparence est également très efficace. Une fois de plus, je suis conquise.