Critique de abfabetcie

Récit, témoignage bouleversant d'une femme dont le deuxième mariage tardif (à l'approche de la soixantaine) aura été de courte durée. A peine deux ans après avoir rencontré et épousé Jim, ce dernier est rattrapé par le cancer du pancréas. Un jour, tu raconteras cette histoire, lui dit de Jim.
Ce livre raconte leur courte mais intense histoire, celle d'une rencontre aussi inattendue que passionnée à l'aube de la soixantaine, celle d'un amour sincère et profond, celle d'un véritable parcours du combattant face à cette maladie dont on sait qu'elle sera fatale. Car ils vont se battre, elle et Jim pour trouver le miracle qui pourrait guérir Jim et faire mentir les statistiques. J'ai rarement lu un livre dans lequel le combat contre le cancer est détaillé de cette manière, et c'est bouleversant. Elle décrit tout avec minutie mais aussi avec extrêmement de pudeur et de justesse. Je peux concevoir que ce récit puisse ne pas plaire, personnellement j'ai adhéré dès les premières pages, et je l'ai trouvé moi aussi parfois (et même souvent) lumineux, contre toute attente. Comment rester insensible face à la puissance de leur amour ?
J'ai trouvé bouleversants ces moments où elle parle du « déni » auquel il est impossible d'échapper car c'est là que se nichent l'espoir et la force de faire face et continuer. Joyce Maynard fait sien ce cancer et ce combat, elle dit « nous » et ne lâche rien.
Et à travers ce long et douloureux combat, c'est l'amour entre ces deux êtres qui transparait mais aussi leur transformation. Et c'est beau à lire.
J'avais lu déjà « Et devant moi le monde » de cet auteur que j'avais déjà beaucoup aimé. Celui-ci je l'ai dévoré, il est poignant, sans jamais tomber dans le pathos.