Critique de MademoiselleMaeve

chaque jour, d'ailleurs.

Claire Mazard écrit des romans jeunesse depuis une quinzaine d'années, abordant souvent le thème des droits des enfants. Des sujets forts, donc, comme la maltraitance, l'inceste ou encore l'emprise, comme dans Je te plumerai la tête.

Lilou adore son père, son Papa Lou. Il est drôle, gentil, spirituel, généreux. Ils ont une complicité très forte. C'est un peu eux deux contre le reste du monde. Lilou se met en quatre pour lui faire plaisir, pour voir ses yeux briller de fierté. Lorsque sa mère est hospitalisée, son père passe beaucoup de temps avec elle. Afin que Lilou puisse se concentrer sur son bac de français, il lui dit que ce n'est pas la peine qu'elle se rende au chevet de sa maman. Il préserve sa fille. Il est attentionné. Normal que Lilou l'adore.

Le lecteur sent immédiatement que la relation entre Lilou et son père est loin d'être normale. L'emprise du père sur sa fille est telle qu'elle ne se rend compte de rien. Même quand ses amis l'alertent, même quand elle constate que son père lui ment, elle trouve des excuses à son Papa Lou. Son Papa Loup.

Je te plumerai la tête est un roman assez addictif et vraiment intéressant. Notamment parce que la relation d'emprise n'est pas amoureuse, mais qu'il s'agit d'un père et de sa fille. Je pense que ce personnage de pervers narcissique qui vampirise sa famille, qui crée l'illusion autour de lui, est bien amené. Certaines scènes sont délirantes, le père de Lilou est vraiment détestable. Les insinuations, les mensonges, l'abandon, la manipulation, tout cela cumulé est abject. Et pourtant Lilou l'excuse. Moi, personnellement, ce fichu Papa Lou me donne plutôt envie de le couler au fond de sa piscine attaché à quelques parpaings. Mais je suis un peu radicale.

Claire Mazard accompagne le personnage de Lilou jusqu'à la « guérison » est c'est intéressant. Je pense que c'est plus malin que de couper abruptement, genre : Lilou ouvre les yeux, dit ses quatre vérités à son père et le raye de sa vie. Dans la vraie vie, on sait que ce n'est pas si simple de mettre un terme à une relation toxique, surtout lorsqu'elle concerne quelqu'un de sa famille. Comme c'est un roman ado, je pense que c'est vraiment intelligent d'évoquer la reconstruction de la jeune fille.

Bref, c'est un bon roman qui aborde un sujet délicat que je n'avais pas encore rencontré dans la littérature pour ados (ceci-dit, je ne suis pas une experte dans ce domaine. du moins pas encore, hihihi).
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..