AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 1296 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 06/11/1957
Biographie :

Claire Mazard est une écrivaine française, auteure pour la jeunesse.

Spécialisée dans la littérature jeunesse depuis 2007, elle a pour thème de prédilection les droits de l'enfant (maltraitance, inceste, droit à l'éducation, à la santé...), thème qui lui tient particulièrement à cœur. Elle a écrit aussi des récits d'aventures et des policiers.

Elle consacre à cette passion, la littérature jeunesse (écriture, et animations dans les classes, mais aussi lecture des autres auteurs), de plus en plus de son temps.

site officiel : https://clairemazard.net/

Source : www.prix-chronos.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Mazard   (56)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (212) Voir plus Ajouter une citation
Je découvre, émerveillée, le coucher du soleil sur la lagune. Un embrasement. Dans tous les tons de jaunes. Bien plus extraordinaire qu’un feu d’artifice.
Commenter  J’apprécie          340
Je t’ai aimée, Emmy, plus que les autres enfants. Bien qu’un jour, au début… Je ne t’en ai pas tenu rigueur, les enfants copient leurs parents…
–Quoi ? Qu’est-ce que j’ai fait au début ?
–Oh, ce n’était pas vraiment méchant. Je t’ai refusé quelque chose que tu réclamais, je ne sais même plus quoi. Tu m’as montré tes mains et tu as dit : « J’ai les mains blanches, c’est moi qui commande. »
Commenter  J’apprécie          313
J'ai pris l'habitude peu à peu de mettre sur le papier ce que je ressens. Ecrire : le meilleur moyen de dire ce qu'on a au plus profond de soi.
Commenter  J’apprécie          310
"La littérature est bien la preuve que la vie ne suffit pas."
Pessoa
Commenter  J’apprécie          276
Un inconnu écrit à une collégienne, Lola, de 12 ans. Elle est tout d'abord agacée par ces lettres qui raconte sa mais petit à petit elle est émue, touchée par la vie de cet anonyme. Même si elle doit garder ces lettres secrètes elle en parle à son ami Medhi. Lola doit garder son demi frère tous les mercredis et aller le chercher à l’école tous les soirs, malgré ça elle décide de mener son enquête pour découvrir l'auteur des lettres touchantes de sa vie accompagner de son ami. Elle lui arrive des péripéties. Malgré tout elle découvre l'auteur des lettres.
"J'ai une maladie, il est trop tard pour m'en guérir et je vais mourir bientôt. Avant la fin de l'année. Je le sais. Je le sens. J'ai un secret au fond de moi. Depuis longtemps, si longtemps. J'ai besoin de te le raconter, à toi, Lola."
Commenter  J’apprécie          210
On est tristement sérieux, à dix-sept ans, quand sa mère n'est plus et que des cigales, dans les pins, vous serinent le bonheur perdu, qui ne reviendra plus.
Commenter  J’apprécie          210
"Chaque oiseau a la couleur de son cri."
Malcolm de Chazal, Poèmes et Apparadoxes
Commenter  J’apprécie          190
"Si la girouette pouvait parler, elle dirait qu'elle dirige le vent."
Jules Renard
Commenter  J’apprécie          180
J'ouvre les yeux.
- Alors, ton vrai nom ?
- Apollinaire Mayembé.
Prononcer mon nom me fait bizarre. Comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre.
- De quel village es tu ?
Prononcer le nom de chez moi aussi me fait mal.
- J'essaierai de retrouver les tiens pour le leur dire mais tu dois partir d'ici. Je vais t'aider à quitter ce pays, Apollinaire. Un passeur t'emmènera eb France.
Je ne dis rien.
Je sais que s'ils me retrouvent, je suis mort.
Commenter  J’apprécie          160
C’est un livre émouvant envoûtant on ne peut pas s' arête de lire on continue , en 1 heures 30 je l'avais finit je pourrais le relire des centaines de fois c’est une histoire si belle la fin ma profondément touchée , je ne peux pas imaginer la vie sans isabelle pour claire ce livre m'a donné des larmes aux yeux .
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Mazard (1408)Voir plus

¤¤

{* *} .._..