Critique de Exyz

Cela faisait très longtemps qu'un livre ne m'avait happée comme ça, l'envie d'y passer une nuit blanche mais de le lire d'une traite ! Cette histoire est extrêmement forte, touchante, vraie, sans pathos superficiel.

L'adoration, l'aveuglement ; la dévotion, la culpabilité ; le chaud, le froid. Lilou fait le va et vient par tous ces états, tous provoqués par une seule personne : son père.
J'aime les quelques indices que quelque chose cloche qui tentent d'alerter la jeune fille : son père est contrarié, il lui fait comprendre qu'elle en est responsable, elle a mal à la tête, elle a mal au ventre... L'instinct, le corps sait mais le coeur n'est pas encore capable de comprendre.
Le lecteur suit Lilou, partagé comme elle entre les "mon père m'aurait menti ?" et les "non, il a sûrement une bonne raison !". Oui, c'est son père, comment y croire ? Pourquoi agirait-il ainsi ? Et pourtant, Lilou, comme sa mère avant elle, est la victime de son père. Une victime manipulée, étouffée, vidée de ses pensées propres, de son aura et pour qui le chemin vers la reconstruction prendra du temps.

Les pervers narcissiques existent, leurs agissements sont extrêmement difficiles à prouver puisqu'ils montrent en public un portrait de citoyen, conjoint, parent parfait pendant qu'ils isolent leur proie de leur propre famille, amis ou collègues (personnes qui pourraient se rendre compte de quelque chose). Ce sont eux qui détiennent le plus souvent la gestion économique du ménage, contrats, mots de passe, relevés... et s'évertuent à rendre leur victime dépendante.

Merci à Claire Mazard d'avoir traité ce sujet délicat dans un roman ado, vu de l'intérieur. On comprend ainsi les mécanismes de la manipulation : le fait que les victimes culpabilisent de décevoir le manipulateur et deviennent malheureusement complices involontaires de leur état, que leurs proches ne les reconnaissent plus, s'éloignent, qu'elles tombent souvent dans une profonde dépression...
Je ne sais pas si la proposition de la fin du livre est de l'autrice mais j'aimerais qu'elle se réalise ! Informer, prévenir, observer, écouter pour être entendu, le plus tôt possible...