Critique de Yzou

Yzou
13 septembre 2020
Chère Claire Mazard, je ne vous remercie pas pour cette chanson qui a tourné et tourne encore en boucle dans ma tête à chaque fois que je lis le titre – néanmoins parfait ! – de votre dernier roman.

Gros coup de coeur pour ce roman ado que j'ai dévoré d'une traite ! Une écriture fluide qui nous entraîne auprès de Lilou, 16 ans, et de sa vie de lycéenne dans le sud de la France.
D'emblée, le lecteur sait que le père de Lilou n'est pas celui que tout le monde croit. Qu'il est, selon la 4e de couv et l'épitaphe : un manipulateur envoûtant, un « prédateur redoutable ».
Lilou, elle, ne le sait pas encore. Depuis son plus jeune âge, son Papa Lou représente ce qu'il y a de plus parfait à ses yeux. Tant et si bien que l'existence de sa mère, bien qu'habitant avec eux, est devenue quasi-insignifiante pour Lilou.

Lorsque le roman s'ouvre, la mère de Lilou est à l'hôpital en phase terminale d'un cancer. Sur les conseils de son père, pour se préserver et se concentrer sur ses études, Lilou ne va plus la voir.
Encouragée par ses amis qui lui conseillent de garder un lien avec sa mère mourante, Lilou va désobéir à Papa Lou en allant rendre visite à cette mère dont elle s'est terriblement éloignée depuis l'enfance. Elle ne s'attendait pas à ce que se jouent ici les prémices d'une découverte aussi terrifiante que douloureuse...

Perversion narcissique, relations toxiques, le sujet est très bien mené ici. Il n'est pas question de dénoncer, mais plutôt de prendre conscience avec Lilou – qui va analyser ses souvenirs sous un angle nouveau – que parfois même les gens les plus proches ne sont pas ceux que l'on imagine. Qu'ils peuvent être capables du pire en plumant la tête de leurs proches, de leurs enfants, de leur conjoint dans le but de parvenir à leurs fins, et ce sans aucun état d'âme.

Bien que le sujet ne soit pas joyeux, j'ai trouvé cette lecture très agréable. Les échanges entre Lilou et sa mère sur la littérature sont émouvants et toutes les descriptions du sud (l'été, les cigales, les grillons, la bastide avec piscine) nous plongent dans un décor chaleureux qui contraste avec l'ambiance terrible qu'il y règne.