Critique de helolitla

Lilou adore son père. Elle l'admire. Il est parfait, toujours dynamique, et présent pour elle -  contrairement à sa mère atteinte d'un cancer. D'ailleurs, Lilou ne va plus voir sa mère à l'hôpital, son père lui a conseillé de garder son énergie pour préparer le bac français qui approche.  Mais les amis de la jeune fille s'inquiètent, et lui demandent des nouvelles de sa mère...

***

Glaçant.

C'est avec ce mot que j'ai refermé pour la seconde fois Je te plumerai la tête, de Claire Mazard. Deuxième fois, car je l'ai déjà lu à sa sortie, il y a trois ans. Et pourtant, même si je connais la fin, je n'ai pu m'empêcher de souffrir avec Lilou, de la voir sombrer, de voir le mal causé par son père.

Je te plumerai la tête, c'est un roman ado très bien construit, un puzzle qui s'assemble peu à peu, nous dévoilant l'angoisse, la manipulation d'un homme, d'un mari, d'un père, son emprise sur sa femme puis sa fille. le portrait glaçant d'un pervers narcissique.

C'est aussi la difficile réalisation d'une adolescente, cette longue prise de conscience, douloureuse, qu'elle a été toute sa vie manipulée, son décryptage des mécanismes de l'emprise.

C'est l'espoir enfin, l'amitié - celle des Mousquetaires - , la famille : la tante, les grands parents, cette maman malade qui soutient sa fille du mieux qu'elle peut. C'est le sud, le soleil, les cigales, Toukette, le chat gardien, qui n'a de cesse de protéger Lilou.

Un roman qui ne vous laissera pas indemne, un texte poignant, que je vous recommande !