Critique de Mardiii

Avec ce roman, je m'attendais à lire quelque chose de très ressemblant au Dry de Neal Shusterman. Au final, hormis la cruelle pénurie d'eau qui sert de fil rouge à ces deux romans, c'est à peu près leur seul point commun.
Ici, l'apocalypse a déjà eu lieu et ça fait déjà bien longtemps que ce qui reste de l'humanité tente de survivre avec seulement quelques gorgées par jour (pour les plus chanceux).
Je craignais surtout que Waterbacks soit aussi anxiogène que Dry et au final, il ne l'est pas tellement. C'est un récit dynamique, parfois stressant, mais avant tout divertissant, malgré son message écologique lui aussi très fort.
J'ai beaucoup apprécié suivre Pitbull, Sprite, Larbin et le Bourge dans leur folle aventure. Ce roman n'est pas parfait, les personnages auraient pu bénéficier d'un peu plus de profondeur et certains retournements de situation sont un peu tirés par les cheveux, mais c'est un bon compromis entre une lecture énergique et palpitante et une lecture simple et sans prise de tête. Les lecteurices qui recherchent quelque chose d'un peu poussé en termes de construction d'un univers et d'une société ravagés par le réchauffement climatique préfèreront probablement passer leur chemin mais pour ma part, j'ai apprécié ce roman dans lequel, même si la situation est catastrophique, les personnages trouvent quand même le temps de vivre autre chose que la chaleur et la soif. de manière un peu étrange, plutôt que d'alimenter mon éco-anxiété, ça l'a un peu détournée, pendant ces quelques heures de lecture.