J'ai été attiré par le graphisme, réalisé aux encres de couleurs, avec un trait d'esquisse, une imbrication des couleurs entre elles, une mise en page dynamique. Il y a une gestuelle dans le trait de pinceau qui s'accorde à celle de la danse. Mais malgré les qualités graphiques, je ne suis pas vraiment convaincu par cette lecture. Dans le scénario, la danse est réellement assez peu évoquée, sinon des points de vues de la carrière, des castings et des relations amoureuses… Dommage qu'avec de tels arguments graphiques, on entre pas plus dans le spectacle dansé, dans le mouvement des corps, quelques pages viennent parfois nous le rappeler, mais les véritables enjeux chorégraphiques ne sont pas vraiment abordés. le thème de l'homosexualité vient parasiter l'histoire, on ne sait plus par moment si ce n'est le véritable thème et que la danse n'est qu'un prétexte, mais il n'est pas non plus véritablement approfondi, et du coup, le personnage d'Uli reste superficiel. Un beau sujet, un beau graphisme, mais j'ai eu le sentiment que cette bande dessinée passait un peu à côté de ses ambitions.
Superficiel est le mot qui me vient en terminant ma lecture. Je l'ai repoussée quelques jours, craignant d'être rebuté par le récit et finalement je me suis lancé, mais pour découvrir que j'avais raison.

J'adore la danse, que ce soit les ballets classiques ou la danse contemporaine, j'adore voir les mouvements des corps, le mouvement, la chorégraphie, l'accord avec la musique ... Je suis très fan de voir de la danse et des danseurs/danseuses. Maintenant, je ne connais que les spectacles que je vois et rien du tout sur la question des artistes, théories, mouvements et maitres. Ce qui fait que lorsque la BD commence à aborder ces thématiques précises, je me suis vite retrouvé dans un brouillard obscur. Lorsqu'ils comparent des tendances et des styles, je suis complètement hermétique à ce qu'il se joue. Pour moi la danse c'est de la danse, que ce soit le club de claquette du coin, une comédie musicale ou la scène nationale jouant une pièce au nom imprononçable. Les débats autour de la danse, qui semble quand même être au centre du récit, me sont donc carrément passé au-dessus de la tête.

Mais surtout, qu'est-ce que je me suis ennuyé à lire la vie de Uli ! Il danse, il s'amuse avec ses amis, il baise, a des états d'âme que je ne comprends pas et ne dévoile quelque chose d'intime et d'intéressant qu'à la fin du récit. Mais c'est trop tard, j'étais déjà bien déconnecté d'un personnage principal pour lequel je n'éprouvais rien du tout. Parce qu'il manque un ancrage dans la réalité à cette histoire : l'argent n'est jamais un souci, on vit et voyage en tout sens, la danse n'est jamais vue comme physique (on transpire seulement), pas de plaie, bosses, douleurs, étirement, rien qui nous fasse ressentir la physique de cet art. Je ne demande pas de faire une histoire à la Rocky où l'on insiste énormément sur l'impact dans les chairs et les corps, mais là je ne le sens jamais danser. Il aurait été comptable que je n'aurais pas senti de différence. C'est quand même quelque chose où le corps est important !
Ensuite, le récit se détachant de plein de questions plus terre-à-terre, j'ai l'impression de voir une histoire survoler tout sans s'attarder sur ce qui aurait été important. La question du racisme par exemple est traitée tellement vite que j'aurais plus dit expédiée. L'intégration des femmes dans le milieu créatif est à peine évoquée sans réel implication, on ne voit pas plus la question de la difficulté à trouver du travail parmi la multitude de gens qui tentent de briller sur scène. Bref, ça balaye les difficultés d'un revers de la main, ça ne montre jamais quelque chose qui semble ancré dans le réel et au final ça lasse. Les histoires d'amour et de sexe ne me passionnent pas lorsqu'elles sont aussi légères. Je n'ai cru en presque rien, jusqu'à ce qu'à la fin il y ait enfin quelque chose qui explique pourquoi il danse, ce qu'il ressent etc … Mais pourquoi le mettre si tard ? Pourquoi ne pas donner envie de suivre un personnage plutôt que mettre le mystère tout du long ?
Notons que le dessin est sympa, même si ce n'est pas ce que j'apprécie. Les jeux de couleurs et les effets sur le mouvements des corps sont plutôt bon, même si j'ai tendance à ne pas être fan du rendu final.

Je suis franchement passé à côté du récit qui m'a bien ennuyé. J'aurais voulu m'y intéresser, mais je n'arrive pas à suivre une histoire aussi molle et sans réel intérêt à mes yeux. Je ne saurais même pas dire ce que le récit veut nous raconter. Il y a bien la danse, mais ensuite ? Je ne sais pas, j'ai pas envie de chercher et je vais rendre cette BD qui ne m'a pas plu.
Un prix d'Angoulême que je ne comprends pas vraiment.
On a ici un splendide roman graphique dont certaines "images" sont tellement belles qu'elles mériteraient d'être encadrées et accrochées aux murs chez moi. La danse m'intéresse et l'on voit que l'auteure a passé beaucoup de temps à observer des danseurs de différentes troupes. En revanche dès que l'on se rapproche de cases plus classiques et dialoguées mon regard s'en désintéresse...