Le titre à rallonge m'a quelque peu titillé... le dessinateur, Sylvain Mazas vit en Allemagne et décide de partir au Liban pour être heureux. Enfin, ce n'est pas si simple comme il l'explique grâce à de multiples schémas tout au long de sa bande dessinée. Il s'écarte un peu du conflit au Proche-Orient pour expliquer les différentes étapes vers la recherche du bonheur mais le tout avec beaucoup d'humour. le dessin est simple et le propos est teinté d'auto-dérision.
Son initiative est ambitieuse et intéressante mais manque un peu de profondeur, j'aurais aimé en savoir sur son séjour au Liban, ses démarches humanitaires mais peut-être développera-t-il tout ça dans son second tome ?
Voilà un petit livre génial qui sous l'apparente simplicité du crayonné nous livre une vision humoristico-philosophique de la situation au Liban.
Sylvain Mazas 27 ans est un graphiste français qui vit à Berlin. Il décide de partir au Liban pour son projet de diplôme et tire de cette expérience un excellent petit livre (tome 1) sur les différences culturelles entre l'Europe et le Moyen Orient. "Etre heureux, c'est mon but dans la vie" ainsi commence le livre de Sylvain qui postule que tous les hommes recherchent le bonheur et que par conséquent, il devrait être possible de faire converger les intérêts de chacun vers ce but sauf que... rien n'est aussi simple, surtout au Liban. Pour qui est allé à Beyrouth ne serait-ce qu'une fois (ce qui est mon cas) tout est d'une incroyable vérité, l'ambiance, les embouteillages, les gens... Ce roman graphique et autobiographique est d'une réjouissante fraicheur et son humour n'élude aucun des problèmes. Édité aux éditions "Wraoum", que je ne connaissais pas, ce tome 1 m'a convaincu d'aller voir leur catalogue et surtout de suivre les aventures libanaises de Sylvain Mazas.
Un livre qui donne la recette du bonheur, on veut tous l'avoir, le lire, le dévorer, l'appliquer non ?
Le voici. Au format "livre de poche", avec poster intégré, schémas en tous genres, explications on ne peut plus pertinentes. C'est que tout ça parait simple à mettre en place non ? Qu'est-ce qu'on attend?
Intéressant d'avoir aussi ce retour d'un brin de vie au Liban, différence culture et aussi ce qui nous rapproche etc..
Bref, ça se dévore avec grand plaisir et on a hâte de lire les deux tomes suivants !!
Humour, bonne humeur, optimisme et paix dans le monde. Voici donc le programme.
Ce livre est assez difficile à décrire. Bien qu'étant basé sur un fond autobiographique, je pense que nous pourrions plutôt le considérer comme un essai sur le bonheur. Divers sujets sont ici abordés par l'auteur, dont les différences de fonctionnement entre les populations libanaises (l'auteur a vécu un moment au Liban) et européennes, mais également autour de sujets comme le conflit israélo-palestinien. le livre en lui-même se présente un peu comme un carnet d'enfant, illustré de dessins comme on pourrait en voir dans un brouillon. de même, le contenu peut sembler un peu simpliste de prime abord. Néanmoins une lecture un peu plus poussée permet de mettre en avant divers éléments de critique sociale présentés de manière parfois humoristique. Malgré tout, on ne peut pas dire que je me sois vraiment senti emporté par cette lecture. J'ignore si c'est en raison de la composition du livre façon brouillon ou du fait que je ne sois pas de base un grand lecteur de cette catégorie d'ouvrage, mais je n'ai rien trouvé de particulièrement intéressant à ce livre. Ce n'était pas une mauvaise expérience, mais pas non-plus un coup de coeur. Ce n'est néanmoins que mon humble avis.