Critique de Ileauxtresors

Notre foyer est en effervescence. Une agitation turbulente s'est emparée de toute la famille ces derniers jours. Que se passe-t-il ? Vous devriez le savoir ! le deuxième tome de la bande-dessinée Les Croques, dont le final du tome 1 nous avait laissés littéralement suspendus aux péripéties de Céline et Colin, vient ENFIN de sortir ! Mettant ainsi (provisoirement…) un terme à de longs mois d'attente et d'angoisse. Comment les jumeaux vont-ils se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés ? Parviendront-ils enfin à se faire entendre et prendre au sérieux par les adultes ? Ne serait-il pas plus prudent de mettre plutôt un terme à leur enquête ?

Cette parution a d'abord été l'occasion de relire le premier tome dont nous avions tant apprécié l'originalité d'un positionnement à la croisée entre drame, enquête et histoire d'horreur, la qualité de l'intrigue, le décor macabre et l'univers graphique tout en clair-obscur faisant la part belle aux couleurs automnales. Nous avions énormément aimé les personnages principaux, leur côté décalé, leur détresse et leur belle complicité.

Toutes ces qualités se confirment ici. le tome 2 brille notamment par un récit rythmé et parfaitement maîtrisé qui entremêle et poursuit habilement l'ensemble des fils narratifs du premier tome jusqu'à un final stupéfiant. Nous pensions que la tension était à son comble ? Léa Mazé monte ici encore d'un cran ! Ce deuxième volet est plus sombre encore que le premier. Les couleurs s'en ressentent. Des ombres menaçantes se rapprochent de Céline et Colin qui ne trouvent guère de réconfort dans une famille minée par l'incompréhension, les malentendus et le manque de confiance. L'imagination débordante, la fantaisie et la complicité des jumeaux n'en semblent que décuplées, comme d'ailleurs leur obstination féroce à faire la vérité.

Nous avons eu un vrai coup de coeur familial pour le travail graphique de Léa Mazé, dont le trait est tout à la fois incisif, sensible et tendre.

Voilà, en somme, de quoi confirmer le statut particulier de cette série parmi nos bandes-dessinées favorites. Mais voilà : il va falloir maintenant se résoudre à échanger nos conjectures en famille tout en attendant avec fébrilité… le troisième et dernier tome des Croques !

À recommander absolument à toutes celles et ceux qui aiment frissonner.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..