Critique de jamiK

Voici enfin le tome 2 des aventures des croques, je vais pouvoir réitéré ce que j'ai dis au sujet du premier volet de cette aventure : Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. L'histoire avec cette énigme est plutôt sympa et bien ficelée, ce deuxième tome se concentre sur l'affaire et laisse un peu de côté les relations des enfants avec leur environnement social.
Mais pour moi, il y a tout de même un problème assez gênant, je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent (c'est une expression, je l'ai emprunté à la bibliothèque), c'est à propos du choix éditorial : nous avons là juste une petite bribe d'histoire incomplète, attendre un an pour les 10 minutes de lecture manquantes, c'est un peu pauvre, pourquoi ne pas proposer une édition un peu plus épaisse pour avoir une histoire complète qui ne serait de toute façon pas très longue à lire et où on se serait vraiment mis dans le bain, ici, on a à peine le temps de découvrir l'histoire qu'il faut la mettre au placard pour un an. Je pense que j'aurais attribué quatre étoiles sans problème pour un récit complet, ici j'en ressort totalement frustré. Messieurs les éditeurs, arrêter de massacrer le travail de vos artistes. J'aime beaucoup le travail de Léa Mazé, mais le découpage en plusieurs tomes ne se justifie pas (sinon pour des raisons pécuniaires, on s'en doute) et ne lui convient pas (C'est aussi valable pour Elma, une vie d'ours).