Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur J'ai entendu le chant des morts de jacques Mazeau.
1996. À la mort de Gabriel, son père, ancien résistant, Pierre met la main sur le journal intime où celui-ci raconte, jour par jour, les événements dont il a été le témoin et l'acteur en août 1944, juste avant la libération de Forcalquier, en Haute-Provence.
Stupeur : il découvre que Jeanne, sa mère, qu'il croyait morte en couches, a été torturée et assassinée par des miliciens, juste après sa naissance.
Qui était vraiment Jeanne ? Qui furent les auteurs de cet acte abominable ? Qui en fut le commanditaire ? Quel rôle joua au juste Abel, le braconnier qui accompagna Gabriel dans sa quête des meurtriers ?
Des questions qui vont trouver leurs réponses au fur et à mesure des écrits de Gabriel et de Jeanne..
J'ai entendu le chant des morts est un livre passionnant comme je les aime. Il est vrai que j'apprécie tout ce qui se rapporte à la seconde guerre mondiale, ce roman ne pouvait que me plaire.
Surtout quand ça parle de résistance, de secrets de famille, de vengeance..
Tout est réunit ici pour me captiver et ça a vraiment fonctionné.
Pierre découvre la vérité sur sa famille, notamment sur sa mère Jeanne, à la mort de son père Gabriel.
Stupéfait, en lisant les écrits de son père et les lettres de sa mère il découvre le passé de sa famille.
Et, il découvre, entre autre, que sa maman n'est pas morte en couche comme il le pensait ! Pourtant on lui a toujours affirmé.
Mais parfois, les secrets de famille ont la vie dure et il n'est pas toujours évident de dire la vérité..
L'histoire est très bien ficelée, la guerre bien retranscrite. L'écriture est fluide et très parlante ; j'avais l'impression de vivre les mêmes aventures que les personnages.
Je ne connais pas Jacques Mazeau mais je le relirais avec plaisir.
Le chant des morts est un excellent roman que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité :)