Citations sur Everest 78 (15)

Nos amis alpinistes s’efforçant de vaincre le Dhaulagiri se sont offusqués de la publicité faite pour l'Everest. Mais savent-ils que, sans l'Everest, on n'aurait nullement parlé de leur expédition ? J'ai toujours pensé qu'il fallait gagner, mais aussi que l'on en parle, car c'était et c'est toujours pour moi servir l'alpinisme et les alpinistes français. Que ceux qui condamnent cette attitude réfléchissent, n'est-ce pas servir le sport que d'en préciser sans cesse la finalité ?
Pour nous tous, hors nos soucis respectifs, c'est la visite du vieux Katmandou. Peu de drogués – c'est enfin passé de mode – mais la découverte d'un monde plein de gaieté.
Trop dur, trop de souffrances, pourquoi ? L'Everest est là, mais est-ce une raison suffisante pour le gravir ? N'est-ce pas de l'orgueil tellement gratuit ? Ce sont là des questions inspirées par la faiblesse, la lâcheté... Comment aurions-nous pu, les uns et les autres, faire autant de montagne, l'aimer ainsi passionnément, malgré les amis qu'elle nous a pris, si c'était uniquement par orgueil ?
Première rencontre insolite avec mon ami Gurung, le ministre du Tourisme, sur le stade où le gouvernement du Népal au grand complet affronte au football une sélection du Parlement. Grand moment de rire et d'éclats. Pourrait-il en être ainsi chez nous ?
Chaque alpiniste en prit un ou deux au bout de sa corde pour le passage de l'arête, facile, mais il est vrai, impressionnante . Je me réservais naturellement le prof de gym – souvenir de mes rapports avec les syndicats lors de mon passage au gouvernement ! Devant ses hésitations, j'ai dû procéder par traîtrise et, tirant sèchement la corde, le voilà qui bascule le long des pentes raides qui tombent sur la Vallée Blanche. Une de mes amies voyant le geste a été jusqu'à penser que j'allais le laisser filer 200 mètres : c'était mal comprendre combien je désirais l'avoir avec moi au Camp de base, le militant socialiste !