Critique de ATB007

03.11.2022 #94ème

Dans le cadre de l'opération Masse Critique Littératures de septembre 2022 organisée par Babelio, je suis heureuse d'avoir reçu le premier roman « Purgatoire » du très jeune Corentin MAZERON choisi dans la très longue liste des centaines de romans proposés.

L'histoire débute en Corse, une des raisons de mon choix, mais il n'en sera finalement très peu question dans le reste de l'histoire. Tino Ezzani naît le 11 novembre 1893 à Porticello, 122 jours avant celle qui sera sa première amoureuse Morgane Bonaparte, voisine de l'autre côté de la rue et dont il n'aura d'yeux jusqu'à ses 11 ans.
Son père est pêcheur et il l'accompagne régulièrement sur son bateau où il va s'amouracher également à vie du soleil, cet astre magique et magnifique qui rythme les jours du lever au coucher. Ses parents laïcs, il ne va pas à l'école, qui est encore sous la coupe du clergé, mais a un précepteur particulier Michael un ancien poète américain. Alors que beaucoup de Corses traversent la Méditerranée pour s'installer à Marseille, on lui annonce qu'ils vont partir tous les trois, franchir l'Atlantique pour aller vivre à New York. Complètement opposé à cette idée, Tino va difficilement vivre la séparation avec sa promise, ses amis, sa terre mais contraint et forcé il va s'acclimater à cette nouvelle vie, observer, travailler durement physiquement tout en s'instruisant, faire sa place et s'adapter pour en devenir l'un des plus respectable chef de gang à sa manière.

Beaucoup de faits historiques s'intercalent dans ce long monologue qui va relater la vie de ce jeune garçon, 1900 la Tour Eiffel et l'expo universelle de Paris, la période Belle Époque, qui n'est belle que pour une partie de la population, puis la Première Guerre Mondiale, la disparition du Titanic, la Prohibition, la crise de 1929, la seconde Guerre, la période de collaboration puis la France libérée et accueillante.

Toujours amoureux de Morgane, il va rencontrer l'amour en la personne de Clarisse mais s'imposera deux règles difficiles mais dont il restera fidèle jusqu'au bout de sa vie

Il y a des rencontres improbables, sur un champ de bataille, dans le Paris libéré, il bénéficie d'un peu de chance et sait parlementer mais l'argent et la réussite ne font pas tout et il aura des regrets jusqu'à sa fin.

L'écriture est très belle, très riche, philosophique, peut être parfois trop, et l'histoire et sa morale sont très touchantes.

Félicitations pour ce premier roman.