Une drogue russe tueuse et surtout beaucoup d'amour
Un roman bouleversant et si émouvant. Voilà les 2 adjectifs qui me traversent l'esprit à la fin de ma lecture. C'est une critique "à chaud" puisque je viens de le finir il y a 1 heure.
L'histoire se passe dans la Russie actuelle. J'avais déjà eu l'occasion de me renseigner sur les problèmes sociaux que traverse ce grand pays dans "Devouchki" de Victor Remizov . La misère sociale, la corruption, l'argent sale, la violence et surtout le désespoir de tous ces jeunes.
A la lecture du résumé, je ne m'attendais pas à cette facette si traumatique - le fléau social qui impacte près d'1 million de personnes .
Ici, dans ce récit, on rencontre justement les errances d'un jeune Russe d'une province assez pauvre économiquement.
Potap, le jour de ses 18 ans, se retrouvera confronté au regard de son grand frère Mak. Les ravages terribles de cette fameuse drogue Krokodil -mélange maison de codéine et d'essence entre autres, héroine du pauvre - sur le corps pourrissant de Potap choquent et ébranlent sérieusement le grand frère. Ni d'une, ni de deux, il l'emmène dans un centre de désintoxication. Après un passage à l'amputation d'un bras et de trois orteils, Potap survivra dans cette jungle et on suivra son parcours cahotique.
Un récit sur 1 année écrit à la première personne qui renforcera encore ce lien avec le lecteur. Entre petites joies, échecs, lente spirale vers le bas, déceptions, souffrances, amour, notre coeur fait des bonds.
De fureur aussi pour cette réalité dans la Russie de Poutine où les habitants regrettent le régime soviétique. On apprend beaucoup en géopolitique et surtout en gestion sociale (quid des "laissés-pour-compte" dans les centres).
Cela change grandement du système français !
L'auteure s'est très bien documenté (chapeau pour le réalisme!), j'ai regardé quelques vidéos sur le fléau de cette drogue (la plus toxique car complètement frelatée et impure) et ses dégats irréversibles. C'est effarant et aussi abject puisque aucune autorité n'en parle.
Bref, tout ça pour vous dire que j'ai trouvé ce roman complètement immersif, attachant, révoltant. Et puis aussi qu'il y a plein d'amour là-dedans et ça fait chaud au coeur.
(concernant le titre "les larmes de Potap" , je dirais qu'elles sont destinées au lecteur également :)
La couverture et la quatrième de couverture m'avaient laissée penser que ce livre était un thriller. Or, je me suis trompée.

C'est un livre noir, mais par le sujet. Potap est un jeune russe, perdu, qui n'attend rien de la vie, qui se sent délaissé par l'Etat et par sa famille. Il se drogue avec ses deux copains, dans les caves. N'ayant pas de ressources, les trois amis fabriquent eux-mêmes du Krokodil, un mélange de drogue, d'essence, etc. le jour de ses dix-huit, Potap est surpris par Mak, son demi-frère qu'il n'a pas vu depuis sept ans, en train de se faire une injection.

J'ai énormément aimé le style de Nadège Mazery. le narrateur est Potap, ce qui donne de la véracité au récit. Hier soir, je me suis aperçue que j'étais plongée dans l'histoire et que j'y croyais tellement que j'avais eu l'impression que je lisais une autobiographie, tant l'écriture rendait le récit réel.

En Russie, l'Etat ne fait absolument aucune action pour aider les toxicomanes. Quelques centres existent, mais avec des méthodes très dures et innommables. Bien que je sois informée des ravages de la drogue, j'ai été effarée par certains dégâts physiques décrits dans Les larmes de Potap. L'auteure a aussi pris soin de nous dépeindre le contexte politique et social en Russie et en Ukraine, par la voix de Mak.

Les personnages sont ambivalents. Comme dans la vie, nous prenons le temps de les découvrir. Nous ne savons pas immédiatement si nous les aimons ou pas. L'histoire s'étend sur un an, aussi, chacun révèle ses qualités et défauts, ses bonnes actions et ses mauvais actes. Excepté le grand-père de Potap que j'ai aimé très vite et un surveillant de centre que j'ai détesté, pour les autres protagonistes, il y a des nuances.

L'histoire est prenante, des drames se produisent, des malheurs sont annoncés, mais ce livre est aussi porteur d'espoir. Ce mélange nous tient en haleine.

Même si je n'avais pas saisi le sujet des Larmes de Potap, je suis heureuse de cette découverte, c'est une très belle surprise. Ce roman est plein d'enseignement et nous pousse à la réflexion. Il est criant de réalisme et de véracité. C'est un cri du coeur.

Merci beaucoup à Nadège Mazery pour ce service presse.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Je dois dire que quand j'ai postulé à ce service presse, je n'avais aucune idée de ce que j'allais y trouver. Peut-être une histoire de suicide ? L'autrice précisait « roman noir ». Alors j'ai envoyé ma demande, sans vraiment savoir ce que je m'apprêtais à lire.

Ce roman, c'est l'histoire d'un jeune homme en piteux état. Perdu au milieu de la Russie, Potap se change les idées en prenant du Krokodil, drogue maison fabriquée à partir de comprimés, d'essence, de plastique… le jour de ses 18 ans, son grand frère le surprend en train de se piquer dans la salle de bain. Commence alors un récit surprenant et émotionnellement très fort.

Trop fort ? le récit est à la première personne. Nous vivons donc ces 332 pages dans les chaussettes, la peau nécrosée et les angoisses de Potap. Et honnêtement, l'hypersensible en moi a trouvé tout ça très dur. J'ai dû faire une pause dans les pages 80 histoire de respirer un peu. Nadège Mazery écrit d'une manière fluide, précise, qui laisse peu de place au doute. Je me suis toutefois accrochée, dans l'attente de la renaissance d'un espoir…

Et j'ai bien fait ! Toute l'histoire est une sorte de yoyo émotionnel, entre bonnes nouvelles et déchirantes déceptions. Les personnages sont tous nuancés, de Potap au moindre personnage secondaire ; si bien qu'il est facile de les identifier comme personnes crédibles et de les aimer, certains plus que d'autres, il est vrai. On remarque vite qu'il n'y a ni bien ni mal dans les personnages, mais un grand mélange bariolé de sentiments, d'aspirations. J'ai adoré découvrir toutes ces petites histoires dans la grande, comme dans la vraie vie finalement !

J'ai beaucoup apprécié également les leçons d'histoire et de géopolitique de Mak, le grand frère de Potap. J'ai appris beaucoup de choses sur la Russie et ses pays limitrophes (du sud-ouest), comme le protagoniste. On ressent fortement les connaissances étendues de l'autrice, dispersées tout au long du livre. Les lieux et leur Histoire, la manière dont la Russie traite ses laissés-pour-compte (homosexuels, drogués, séropositifs), et même des anecdotes sur Staline… Et bien sûr, les fameux centres comme celui où se rend Potap.

Les Larmes de Potap raconte une année, pleine de peines et de joies, une histoire fraternelle comme il en existe peu, des amitiés au détour d'un moment. C'est beau et triste. Je le recommande à tous ceux qui sont assez accrochés face à un bouleversement pareil !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Coup de coeur pour ce roman de Nadège Mazéry. Ce roman est un coup de coeur pour moi parce justement, il m'a touchée en plein coeur. Pendant ma lecture, j'ai été prise par beaucoup d'émotions, j'avais souvent les larmes aux yeux, et à d'autres moments, j'avais des montées d'espoirs. L'auteure a rempli son roman de plein de sentiments, j'ai trouvé l'histoire qu'elle nous raconte très bien écrite, une fois commencé impossible d'arrêter ma lecture. Une belle écriture avec tout ce qu'il faut pour une belle et bonne histoire. L'histoire de Potap, ce jeune homme de 18 ans, est très dure mais tellement belle, malgré tout. Je ne sors pas intact après avoir fini ce roman, Potap va rester un moment dans mon esprit. Un grand merci Nadège pour m'avoir permis de lire votre très bon roman
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Je tiens à remercier chaleureusement l'auteure de m'avoir proposé ce service presse qui a été un coup de coeur pour moi !!!

Potap Kerenski est un jeune homme vivant sur les bords de la Volga en Tchouvachie. Il vit dans un minuscule appartement avec ses parents, son grand-père et sa soeur Nina qui est enceinte.

Comme de nombreux jeunes de son âge Potap s'ennuie et ses études ne le passionne pas vraiment, heureusement il peut compter sur sur ses deux amis Ivan et Chadek avec qui il passe tout son temps.

Malheureusement Potap vient de fêter son dix-huitième anniversaire et pour lui ce sera le dernier…

En ayant ajouté ce livre à mes envies suite à la lecture du résumé et à la couverture je pensais lire un thriller et bien je me suis entièrement trompé et j'en suis heureuse. Cette lecture surprise est un coup de coeur pour moi !

Potap est un jeune homme vivant dans une contrée de Russie. Les hivers y sont très rude ainsi que la vie en générale, Potap est un garçon délaissé par ses parents et va trouver refuge dans une substance dévastatrice appelé Krokodile. Son corps est dévasté par les injections multiples de drogues qu'il s'inflige depuis 1 an.
Son demi frère Mak va le surprendre dans la salle de bain de l'appartement familiale. A ce moment là, le lecteur comprend que l'histoire débute et que les larmes vont se mettre à couler...

La narration se fait à la première personne par Potap lui même ce qui place le lecteur dans la peau de notre jeune drogué.
L'auteure a une écriture fluide et précise ce qui apporte énormément d'émotion au récit et rendant certains passages difficile (je pense notamment aux descriptions du corps de Potap lorsque Mak le découvre).

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mak qui sous ses excès de colère apporte du “peps”, il veut sauver son frère et est prêt à beaucoup de chose par amour pour lui. Il tient parfaitement son rôle à travers ses leçons d'histoire, de géographie et de politique sur son pays. A travers lui j'ai ressentis la passion et la connaissance de la Russie de Nadège Mazery.

LES LARMES DE POTAP n'est pas seulement un roman noir sur le sevrage d'un toxicomane non, ce roman aborde également l'amour fraternel à travers des épreuves difficiles et de nombreuses larmes versées.

Je recommande fortement ce livre qui est parfois dur dans les événements décrits mais riches en émotions.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Magnifique histoire de résilience, de fraternité, de décisions difficiles dans un pays qui ne tolère pas les "déviants". L'écriture est tout en finesse et la violence des mots, des actes se glisse dans la normalité d'une vie terne et sans espoir. Potap a sur qui compter : son frère qui lui donne une dernière chance de s'en sortir. La saisira-t-il à temps ? Ou est-ce déjà trop tard ? J'ai adoré de ne pas savoir, découvrir en même temps que Potap jusqu'où la vie accepte de l'emmener. Poignant, intense, magnifique.
J'avais prévu de lire ce roman plus tôt cette année, mais le moral n'étant pas au beau fixe et craignant une lecture très noire au vu de la quatrième de couverture, j'ai préféré attendre le bon moment. Je peux vous dire dors et déjà que j'ai bien fait. Oui, car effectivement ce livre est très sombre et très froid, j'ai pu ressentir lors de ma lecture le froid extrême de la Russie ainsi que l'humidité présente dans une certaine cave … C'est un point super positif de ce roman, Nadège Mazery a une manière parfaite pour décrire les lieux et les ambiances présents dans son roman et ainsi immerger complètement le lecteur dans son histoire.

Alors oui ce roman est sombre, mais ce côté noir est parfaitement contre balancé par l'amour débordant qu'a Mak envers son petit frère Potap, alors oui il ne sait pas franchement le montrer mais cet amour fraternel transpire des lignes de ce livre et c'est encore plus fort que le narrateur n'est autre que Potap.

Les personnages sont pour certains super attachants, je pense à Vassily ou à Dédouchka et pour d'autres totalement répugnants. J'ai adoré le petit road-trip entre les deux frères et le grand-père nous emmenant au bord de la Mer Noire.

Malgré le fait que ce soit un roman, il y a malheureusement une triste vérité derrière ces lignes et c'est ce qui donne également toute sa force à ce roman. Ces « tronches de vies » , ces âmes perdues qui sans personne pour leurs tendre la main finissent plus bas que terre et sont complètement laissés pour compte par le gouvernement Russe.

J'ai littéralement pris une claque avec Les larmes de Potap, j'ai pris une claque par la dureté de l'histoire, pris une claque par la force de l'amour d'un grand frère pour son cadet, pris une claque par l'espoir et toujours l'amour transpirant de la bonté d'un grand-père. Mais j'ai surtout pris une claque par l'espoir qui se cache entre les lignes et par le fait que rien n'est écrit d'avance.

J'ai vers la fin de ma lecture carrément ralenti mon rythme car à tout moment je sentais que l'auteur pouvait nous faire basculer d'un côté ou de l'autre, du côté obscur ou vers la lumière. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture, mais sachez que ce livre est une petite pépite et que j'ai eu un énorme coup de coeur pour Les larmes de Potap.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
En perdition.

Potap est un jeune homme en perdition. Il se détruit le corps et l'âme à coup de Krokodil, une drogue que lui et ses amis fabriquent. En venant lui rendre visite pour ses 18 ans , Mak , le demi frère de Potap, ne s'attendait pas à le trouver dans cet état. Il va tenter de lui venir en aide mais Potap étant peu enclin à coopérer il va lui falloir utiliser la manière forte .

Avant de commencer ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Lorsqu'un livre m'intrigue je n'essaie jamais d'en savoir un peu plus avant de le lire, par peur de me faire spoiler ou bien de perdre l'effet de surprise. Je n'ai donc pas cherché à en savoir plus avant de m'attaquer à ce livre et j'ai bien fait car dès les premières pages j'ai été surprise par le thème du livre . Et ensuite j'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai lu ce roman d'une traite.

Potap fête ses 18 ans avec ses amis et ses proches . C'est l'occasion pour lui de revoir Mak, son demi frère qu'il n'a pas vu depuis un petit bout de temps. Cela devrait être un jour heureux , empli de joies et de surprises, mais pour Potap il n'en est rien. Il est totalement perdu , désabusé par un monde où il ne semble avoir que peu d'avenir. La petite ville russe dans laquelle il habite ne lui offre pas vraiment d'issue. Pour lui comme pour ses amis c'est un avenir plutôt terne qui se profile. Ils ont besoin de fuir le monde, fuir une réalité qui les heurte et leur faut sentir qu'ils n'y ont pas vraiment leur place . C'est ainsi qu'ils sont tombés dans l'engrenage de la drogue et se sont déconnectés de ce qui les entourent.

Mak ne peut accepter cela . Même s'il connaît peu ce petit frère avec qui il n'a pas grandi , il ne peut le laisser ainsi. Mais Potap n'est pas prêt à changer, il préfère se laisser couler. Mais Mak n'est pas un homme à qui on dit non et il va emmener Potap avec lui. Commence alors un long parcours pour Potap , ce qui l'attend va le faire souffrir, le pousser dans ses retranchements. Il n'était pas prêt à cela mais c'est la seule voie possible pour peut être espérer sortir la tête de l'eau.

Que dire de ce roman si ce n'est qu'il ne peut vous laisser indifférent. On ne peut rester insensible à l'histoire de Potap . Potap fait partie d'une génération perdue, avide de vivre mais qui voit son avenir se déliter sous ses pieds. Quand on est né du mauvais côté de la barrière il n'y a que peu d'espoir d'évolution en Russie. Pour ces jeunes russes la drogue devient comme un rempart face à l'adversité, un moyen d'échapper à ce monde . Mais en faisant cela ils s'ostracisent encore plus , faisant d'eux des "hontes" pour leur famille. Car en Russie toute personne qui se drogue est vue comme un criminel, quelqu'un qui ne vaut pas la peine que l'on tente de l'aider.
Ces jeunes sont donc destinés à la prison ou la mort, car sans véritable aide il est bien difficile de s'en sortir.

Mak ne peut concevoir de laisser son frère ainsi, il ne veut pas prendre le risque de le perdre.
Mais il ne peut sauver Potap si celui ci ne prend pas conscience de son problème.

Tout au long de ce roman on se retrouve donc auprès de Potap . On apprend à le connaître, à mieux cerner ce qui l'a poussé à se droguer. On est heurtés par ce qu'il vit , certains passages sont d'ailleurs assez durs . Ce jeune homme va affronter des heures bien sombres. Il va souffrir dans son âme et dans sa chair mais il ne peut en être autrement s'il veut espérer aller mieux.

Lors de ma lecture j'ai été très émue par l'histoire de Potap , une histoire certes dure mais empreinte de force et de courage. J'ai été touchée par la relation entre Potap et Mak. Au premier abord Mak peut sembler peu recommandable mais il est prêt à tout pour son petit frère. Il cache en lui un coeur en or même s'il le nie ;)
Le lien qui les unit est très fort . J'ai aimé les voir se découvrir vraiment et prendre le temps de comprendre l'autre.

Ce roman nous rappelle que nul n'est infaillible, que nul n'est parfait. On peut sans crier gare se laisser happer par nos failles , nos peurs , nos doutes , nos errances. Cela est arrivé à Potap mais cela pourrait arriver à n'importe qui. Et je pense que l'on aimerait tous avoir quelqu'un qui se soucie suffisamment de nous pour tenter de nous faire prendre conscience de la force qui nous habite et du pouvoir que l'on a en nous.

Je ne vous en dit pas plus si ce n'est que Nadège Mazery nous livre ici une histoire forte en émotions, sensible ( mais sans sensiblerie ) et juste. En lisant ce roman on ne peut s'empêcher aux milliers de Potap qui de par le monde se détruisent à petit feu et l'on se dit qu'il suffit parfois d'un peu d'attention et de soutien pour changer des vies.

Un roman fort, puissant et formidablement humain.
Lien : http://mellectures.canalblog..