3,6

Le sujet est forcément fort et terrifiant sous fond de seconde guerre mondiale, et on sait gré à la romancière d'avoir tenté un roman ambitieux, mais hélas le style est bien trop plat et naif pour émouvoir... j'avoue ne pas trop comprendre la phrase du bandeau sur l'édition poche, pour Gérard Collard, "s'il n'y a qu'un livre cette année c'est celui là".. Collard serait il un proche de l'auteur?
Ce récit remonte le temps jusqu'à la deuxième guerre mondiale dont il raconte un épisode méconnu. Pendant l'Occupation des juifs furent obligés de trier les biens d'autres juifs envoyés dans les camps de concentration afin que les dignitaires allemands puissent faire leur marché parmi ces meubles, jouets et vaisselle. Avec pudeur et retenu l'auteur raconte la douleur de ces personnes confrontés jour après jour aux biens volés à d'autres juifs dont ils se sentaient si proches. C'est un roman dense qui raconte beaucoup de choses sous des dehors trompeurs de simplicité.
Je ne garde pas un fort souvenir de ce court roman qui ne m'a pas particulièrement plu et emballé mais qui demeure tout de même intéressant.