AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 97 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le sujet est forcément fort et terrifiant sous fond de seconde guerre mondiale, et on sait gré à la romancière d'avoir tenté un roman ambitieux, mais hélas le style est bien trop plat et naif pour émouvoir... j'avoue ne pas trop comprendre la phrase du bandeau sur l'édition poche, pour Gérard Collard, "s'il n'y a qu'un livre cette année c'est celui là".. Collard serait il un proche de l'auteur?
Commenter  J’apprécie          80
Ce récit remonte le temps jusqu'à la deuxième guerre mondiale dont il raconte un épisode méconnu. Pendant l'Occupation des juifs furent obligés de trier les biens d'autres juifs envoyés dans les camps de concentration afin que les dignitaires allemands puissent faire leur marché parmi ces meubles, jouets et vaisselle. Avec pudeur et retenu l'auteur raconte la douleur de ces personnes confrontés jour après jour aux biens volés à d'autres juifs dont ils se sentaient si proches. C'est un roman dense qui raconte beaucoup de choses sous des dehors trompeurs de simplicité.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne garde pas un fort souvenir de ce court roman qui ne m'a pas particulièrement plu et emballé mais qui demeure tout de même intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}