Critique de Zora-la-Rousse

Après « Entre Dieu et moi, c'est fini », j'avais très envie de retrouver Linnea et d'apprendre comment elle avait surmonté le suicide de sa meilleure amie Pia.
La vie du quotidien a doucement repris ses droits pour la jeune fille, une vie d'adolescente entre ses petits tracas familiaux, ses amitiés et sa scolarité. Une vie ordinaire somme toute même si le fantôme de Pia revient encore la hanter.
Linnea se pose des questions existentielles, comme tous les jeunes de 17 ans, sur le sens à donner à sa vie. Et même si elle pose ses questions à tous, sa plus grande référence et confidente reste sa grand-mère. Cette dernière va jusqu'à lui offrir une belle somme d'argent pour lui permettre de financer un projet, un voyage qui lui permettrait d'entrevoir les réponses à ses questions.
Et la jeune fille prendra l'initiative de partir, d'une manière totalement improvisée et en lien avec des évènements extérieurs, pour entreprendre ce voyage initiatique qui s'avérera loin d'être idyllique…

Allez, je l'écris de suite : une déception.
Autant le premier volume de cette série était agréablement surprenant par sa fraîcheur et sa finesse pour aborder un sujet terrible, autant sa suite manque singulièrement de ces deux qualités.
Le personnage de Linnea est horripilant et le scénario grandement invraisemblable ! La capacité de Katarina Mazetti à décrire cette étape cruciale de la vie semble avoir disparu pour ne laisser qu'un roman mièvre à l'eau de rose, couleur par ailleurs donnée aux pages de mon volume, ce qui n'a pas manqué de m'irriter au plus haut point !
Pourvu que le dernier épisode de cette série ne soit pas du même acabit...