Max Stadler (Traducteur)Lucile Clauss (Traducteur)
EAN : 9782847201116
Éditeur : Gaïa (06/02/2008)
3.29/5   238 notes
Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie.
Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n'est pas très brillant. Linnea cherche sa place. Elle cherche le sens de la vie, aussi.
Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n'importe qui, genre son petit f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

marina53
  26 octobre 2014
Linnea a perdu sa meilleure amie, Pia, qui s'est suicidée et a bien du mal à s'en remettre. Après avoir passé l'été chez sa grand-mère, il est temps de rentrer à la maison, de retrouver sa maman et son beau-père qu'elle surnomme affectueusement le bovin et son petit frère Knotte. La vie continue malgré tout et même si autour d'elle l'on prend soin d'elle, cela ne l'empêche pas de penser souvent à son amie. En cette nouvelle rentrée scolaire, certaines personnes allaient vers elle. Non par amitié mais pour en savoir plus sur Pia. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles amies. Mais, entre Madeleine, si sûre d'elle et qui se prend un peu pour une star, et Malin qui n'ose pas la contredire et ne jure que par ses amulettes et ses esprits, aucune ne remplace Pia, même si elle reconnaît que cela fait du bien d'être entourée. La jeune fille se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie et vivra aussi bien des moments intenses que loufoques tout en faisant de drôles de rencontres ...
"Entre le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini" est la suite de "Entre Dieu et moi, c'est fini". L'on retrouve Linnea, cette fois jeune adolescente de 17 ans qui se cherche et a bien du mal à trouver du réconfort après la mort de sa meilleure amie. Heureusement que sa grand-mère est là pour l'aider et l'inciter à réaliser l'un de ses rêves. Autant le personnage de Linnea m'a laissé de glace, autant celui de Malin est déjanté et celui de Knotte, le petit frère, attachant. Katarina Mazetti nous offre un roman d'apprentissage plein de fraîcheur. La première partie manque d'entrain, la deuxième, plus vive et plus enlevée, redonne un second souffle avec les mésaventures de Linnea. C'est tendre mais manque de piquant.
Entre le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini... mais qui apportera les galettes à mère-grand?
latina
  02 septembre 2021
Linnea essaie de se reconstruire après le suicide de sa meilleure amie. Elle a dix-sept ans, et après une période difficile où elle se souvenait de son amitié avec Pia (cf « Entre Dieu et moi c'est fini), elle décide de nouer d'autres amitiés. C'est compliqué, parce qu'une relation telle qu'elle l'a connue avec Pia, cette complicité de tous les instants, ce n'est pas possible.
Elle entretient des liens assez bizarres avec Malin (c'est une fille percée de partout) adepte de la magie – blanche ou noire - , notamment. Mais rien ne va comme elle veut, et un jour, sa petite vie pépère en Suède se corser. Et là, elle va devoir s'accrocher, car un méchant loup veut l'emmener vers un soi-disant paradis…
Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'ai bien apprécié également ce volume, même si l'émotion et l'attendrissement sont moins au rendez-vous. L'humour est là, oui, mais la réflexion se fait moins profonde.
N'empêche, j'ai passé un bon moment. Et je n'oublierai pas de rappeler à tous les Chaperons rouges de faire attention aux loups de tout poil !
Under_the_Moon
  08 octobre 2012
Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini raconte les aventures de Linnea, une adolescente qui découvre la vie après la mort de sa meilleure amie Pia, intervenue dans le premier tome, Entre Dieu et moi, c'est fini (que je n'ai pas encore lu, mais cela n'a absolument pas gêné ma lecture). C'est un roman d'apprentissage où on reconnaît sans peine les états d'âme et les expériences 'typiques' des ados allant des mensonges pour se rendre intéressante aux expériences ésotériques/new âge. Tout y est, la candeur, la naïveté et le sens du 'romantique' propre aux ados ... La psyché adolescente est très bien captée.
"A l'ancienne", l'auteure intègre une "morale" à la fin de son récit qui ajoute une note de candeur en plus à son récit et donne un sentiment de nostalgie et nous rappelle les histoires que nous lisons enfants.

L'écriture est très simple, mais cela finit par être une lecture un peu lassante.
J'ai quand même beaucoup apprécié la 2nde partie, qui raconte son voyage à Los Angeles, où elle fait l'expérience de l'envers du décor de LA. Cette partie est (à mon sens) plus travaillée et dont j'ai aimé les pics comiques. En commençant bien sûr par le formulaire que chaque touriste doit remplir dans l'avion, avec ces fameuses questions débiles pour lesquelles il est bien précisé que le nombre de réponses positives pourra compromettre le séjour sur le sol américain.
L'auteur met à mal les clichés et les idées reçues sur les communautés et nous montre l'absence de pertinence de toute vision trop manichéenne dans ce domaine. Et, toujours avec humour, Katarina Mazetti sait également glisser des pics sur la culture et le savoir-vivre Suédois !
Le petit plus de ce roman que je retient, ce sont les passages plein de tendresse entre Linnea et son petit frère.
claudine42
  01 février 2015
D'abord on se frotte les mains à l'idée de retrouver Linnea, dix-sept ans, de prendre des nouvelles de la famille et de faire la connaissance de ses nouveaux amis. Ensuite, on s'embarque dans des histoires de magie blanche (Katarina Mazetti prend bien soin de préciser qu'il faut vérifier dans le livre de sorcellerie dont s'inspire Malin (afin de se dédouaner ? )) et on se demande où tout ça va bien nous emmener.
Il m'a fallu attendre la rencontre avec le loup qui donne son titre au roman, Entre le loup et le chaperon rouge c'est fini, soit la page 113 pour que l'action proprement dite démarre et sur les chapeaux de roue s'il vous plaît. En un rien de temps Linnéa perd sa virginité et s'embarque pour le soleil et l'envers du rêve américain.
Vivre dans les coulisses des feuilletons made in USA, c'est pas facile et Linnéa va l'apprendre à ses dépens.
Après avoir lu "Le mec de la tombe d' à côté " quelle déception avec celui-ci !
Entre Mazetti et moi, je crois que c'est fini aussi

brigittelascombe
  10 août 2011
Quel humour!
Après avoir avalé le mec de la tombe d'à côté et le caveau de famille, illico presto, ne voilà t il pas que je déniche cette perle drôle et un brin déjantée: Entre le petit chaperon rouge et le loup c'est fini!
Rien qu'à lire le titre,le ton est déjà donné et décidément me voilà devenue une inconditionnelle de Kartarina Mazetti, journaliste et écrivain suédoise à succés traduite en plusieurs langues.
"Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça?" s'interroge Linnéa, 17 ans larguée par Pia sa meilleure amie qui s'est suicidée.Elle a beau être entourée par une maman oiseau qui la gave de saucisses,par Ingo le deuxième mari de sa mère homme au foyer et pilier en tous genres,par Knotte le petit frère blagueur,par Madeleine et Malin qui gobent tout, elle est mal dans sa peau d'ado mytho bourrée de tics.
Elle adore casser du sucre sur le dos des gens,se ronge les ongles au sang,suit les envoutements de Malin "fidèle labrador" dont l'univers tourne autour de la magie et pique en grande surface aux côtés de Madeleine,inodore,incolore et sans saveur.
Mais c'est quoi le sens de la vie?
Chacun y va de son bon mot.
Grand mère passe un deal. Une coquette somme en cadeau pour un voyage.
Londres?
Et pourquoi pas Los Angeles? va proposer Mark le plus craquant des garçons aux yeux d'asiate rencontré en cours de chemin initiatique par ce petit chaperon au bonnet rouge plein de questions sur la vraie vie.
Un bien joli livre d'actualité au coeur des problèmes d'ados d'aujourd'hui!

JumaxJumax   04 août 2013
"Une fois chez grand-mère, j'ai lu un de ses bouquins pour filles. Il s'intitulait Pollyanna et parlait d'une fille qui ne voyait que le côté positif des choses. Elle appelait ça "jouer au jeu du bonheur". Quand elle s'est cassé la jambe, par exemple, elle était super contente, par ce qu'elle ne s'était pas cassé le cou. Je détestais cette mentalité. Grand-mère aussi, d'ailleurs. Le but de sa vie était d'en arriver au point où elle serait capable de mettre Pollyanna sans regrets aux toilettes piur l'utiliser comme PQ."
MaaCecileMaaCecile   26 juin 2012
Un samedi, je suis allée chez ma grand-mère;
C'est mon gourou, je me la suis gardée pour la fin.
"Mamie, quel est le sens de la vie ?"
Je ne m'attendais pas à une réponse précise, et encore moins à ce qu'elle se mette en colère. Mais c'est ce qu'elle a fait.
"Ecoute-moi bien ! J'ai soixante-sept ans, a-t-elle dit. Les réponses que j'ai trouvées tout au long de ma vie, j'ai payé cher pour les avoir. Et toi, tu viens là et tu aimerais les avoir gratuitement ! Ça ne marche pas comme ça, ma chérie ! C'est à chacun de trouver une réponse au plus profond de lui-même ! Il n'y a pas de raccourci ! Et ce n'est pas dit que tu arrives au même résultat que moi !"
J'ai dû avoir l'air très déçue, parce qu'elle s'est empressée d'ajouter d'une voix plus douce :
"Mais c'est déjà bien que tu commences à te poser ce genre de questions. Ne t'arrête jamais !"
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 octobre 2012
Je n'avais pas peur du sexe, mais je pensai qu'il était défini par les mauvaises personnes. C'est-à-dire par des gens fatigués et vidés d'amour, qui ont essayé toutes les positions et variations pour ressentir quelque chose. Ils déclarent gaiement que c'est parfaitement normal de faire des trucs bizarres. (...)
Tout est permis, pour ne pas dire prescrit - et représente en même temps un danger mortel. Etrange combinaison.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   26 septembre 2012
Ca but dire quoi "les femmes sont démunies" ! Et que font les garçons quand ils jouent à leurs jeux vidéo pour contrôler tout l'univers avec des robots équipés d'armes nucléaires ? Mes camarades de classe boutonneux qui ne maîtrisent même pas leurs minables mobylettes ! C'est mieux peut-être ?
AelleAelle   23 janvier 2015
« Une chose que la vie m’a apprise, a-t-elle dit, c’est qu’il n’y a pas de chasseurs de talents !
- Pas de quoi ?
- Des chasseurs de talents ! Quand j’étais jeune, la rumeur courait qu’Hollywood envoyait des chasseurs de talents un peu partout dans le monde pour dénicher de jeunes talents avec du potentiel, qu’ils pourraient transformer en stars d’un jour à l’autre. Il me semble que les gens y croient toujours, du moins les jeunes. Ils pensent qu’un jour ils seront découverts par un organisateur de castings qui fait quelques enregistrements de leur voix, qui les forme et les habille, et les voilà connus. Des stars. Il y a encore des gens qui croient qu’il suffit d’attendre patiemment jusqu’à ce qu’un chasseur de talents sonne à leur porte, un contrat en or dans la main, et qu’il leur dise : "C’est exactement ce qu’il te faut, tu es celui qu’on a toujours cherché !" Mais ça ne marche pas comme ça. Chacun est son propre chasseur de talents. »