AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luxi


Luxi
16 novembre 2018
"Les héros font des choses extraordinaires, dira-t-elle. Ce que j'ai accompli n'avait rien d'extraordinaire. C'était normal."
Voilà encore une incroyable et bouleversante leçon d'humanité. le récit de Tilar J. Mazzeo débute à l'automne 43, dans une voiture allemande roulant vers la terrifiante avenue Szucha, au siège du quartier général de la Gestapo qu'on appelle aussi "l'abattoir". Irena va y être interrogée, battue, humiliée, profondément abîmée. Mais ce n'est que plusieurs centaines de pages plus loin que nous en apprendrons le dénouement.
Irena Sendler, née Irena Stanisława Krzyżanowska, ne tient pas son extraordinaire bienveillance de nulle part : son père, médecin et chercheur, se dévoue toute sa vie pour sauver qui lui demande son aide, même à l'heure où les Juifs ne trouvent plus que des portes closes. On suit la jeune fille de Varsovie à Otwock, puis à Piotrków où elle rencontrera Mieczysław Sendler, dit Mietek, qu'elle finira par épouser. Elle étudie l'action sociale à Varsovie mais son mariage bat de l'aile, abîmé par la présence d'un autre homme qui jouera un rôle immense dans sa vie: Adam Celnikier.
Lorsque les troupes d'Hitler pénètrent à Varsovie, les polonais se mettent automatiquement en mode Résistance et Irena en fait partie. Très vite, elle choisit ses premiers "compagnons de lutte" et commence à créer de faux dossiers pour permettre à de nombreux Juifs de bénéficier de l'aide sociale à laquelle ils n'ont pas droit. C'est le tout premier combat de "Jolanta". Et puis arrive LE drame : les Juifs sont regroupés dans un quartier misérable de la capitale. C'est la création du ghetto de Varsovie auquel Irena assiste, impuissante et terrassée.
Impossible de résumer en quelques phrases ce que cette femme a fait, osé, risqué pour des milliers d'autres vies que la sienne. Assistée par des dizaines d'amis que je ne peux pas citer ici, Irena va se faufiler dans le ghetto et faire sortir de nombreux enfants juifs. Elle va également se rapprocher d'autres Résistants, et plus les mois passeront, plus ses actions seront risquées. Les noms des petits sauvés seront conservés sous la forme de codes sur de petits bouts de papier cigarette, mais c'est surtout dans sa mémoire qu'Irena protègera l'identité de "ses" enfants.
Il y a des scènes d'une audace aussi folle que poignante. Il y a des scènes déchirantes qui marqueront profondément Irena, telle la célèbre procession des petits orphelins de Korczak marchant à la mort en chantant. Il y a des échecs aussi, des désenchantements, des malheurs fous et des actions frôlant la catastrophe. Mais jamais nos résistants ne déposent les armes. Il y a surtout 2500 enfants juifs dont la vie sera sauvée grâce à ce petit bout de femme débrouillard, magnifique et acharné. Irena n'acceptera jamais qu'on dise d'elle qu'elle est une héroïne.
"Le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre" disait Mandela. Et on pourra dire d'Irena qu'elle a eu peur. Elle a paniqué, elle en a fait des cauchemars des nuits entières, elle a pleuré souvent, mais elle en est toujours ressortie plus déterminée. Et c'est ce qui fait d'elle quelqu'un d'exceptionnel. "Faire sortir un enfant du ghetto de manière illicite se paie d'une balle dans la tête à un coin de rue", écrit l'auteure, mais cela ne figera pas notre Irena. Elle le fera une fois, dix fois, cent fois, puis elle recommencera. Elle n'aura que cet unique objectif en tête, durant ces interminables années de guerre : sauver les enfants. Sa force d'âme, son caractère, son engagement, sont édifiants.
"Les mille vies d'Irena" est un texte extrêmement bien écrit, passionnant à la manière d'un roman et immensément documenté, comme le confie l'auteure à la fin de son ouvrage. C'est magnifique, voilà, c'est fort, intense et admirable. Tous les noms des "compagnons" d'Irena y sont également recensés ainsi que de nombreuses photographies toutes plus saisissantes les unes que les autres. On ressort d'un tel récit ému et écrasé d'humilité devant ces belles âmes qui ont surpassé la terreur pour tendre une main et sauver leur prochain. Un grand merci aux éditions Belfond et à NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}