Critique de Adolina

« Astérios Polyp » de l'Américain David Mazzucchelli s'impose dans le paysage de la bande-dessinée comme un véritable OVNI littéraire ! Remarqué pour son ingéniosité et son excellence, ce roman graphique décalé s'est vu récompensé de plusieurs prix, tous largement mérités ! Avec ce chef-d'oeuvre, David Mazzucchelli explore le genre du roman graphique, repousse les frontières de ses possibilités et cultive tout son potentiel pour en extraire un résultat innovant et intelligent.

Le narrateur de ce récit – dont je tairais l'identité pour préserver l'effet de surprise – narre les tribulations du personnage éponyme répondant au drôle de nom d'Astérios Polyp. Architecte, auteur, professeur, époux et cinquantenaire, c'est un homme à un tournant de sa vie que le lecteur rencontre. le jour de ses cinquante ans, son appartement brûle et, démuni, Astérios Polyp rompt avec son existence triste et routinière pour entamer un voyage initiatique vers la découverte de soi. Cette excursion dans sa psyché dévoile un homme égaré et désabusé qui a besoin d'opérer de profonds changements dans sa vie.
Narrées en de courts chapitres par une voix off, des tranches de vie mêlant passé et présent façonnent un personnage riche et complexe et permettent de suivre une double évolution : sa jeunesse marquée par une confiance aveugle et une assurance irritante, et sa maturité imprégnée de doutes et de regrets. le narrateur déroule le fil de la vie d'Astérios par petites touches anecdotiques et la rupture dans la linéarité du récit offre une impression d'authenticité. Astérios est évoqué avec chaleur, spontanéité et naturel. le ton de cette oeuvre varie en fonction des circonstances mais se départit rarement de son ironie et de son impertinence ! On se délecte de l'humour décapent de cette oeuvre.

David Mazzucchelli réalise une admirable prouesse graphique pour matérialiser son propos. Son graphisme minimaliste et épuré, son code couleurs original et les nombreux détails subtils qu'il intègre dans ses pages ont tous une signification particulière. La disposition de chaque élément est soigneusement agencée et rien n'est laissé au hasard : des teintes précises sont choisies pour illustrer le passé et le présent d'Astérios, les couleurs collent aux émotions ressenties et aux sentiments éprouvés, des écritures et des formes de phylactères différentes sont attribuées à chaque personnage pour refléter leur tempérament et leur personnalité. C'est original, astucieux et brillant. Chaque page mérite d'être observée avec attention afin de livrer toutes les subtilités et fantaisies graphiques qu'elle contient. Un travail grandiose qui réunit logique et audace ! A découvrir sans tarder !
Lien : http://www.livressedesmots.c..