Critique de Euthib

Bouleversant, ce roman francophone africain est le premier à aborder de manière frontale la question explosive de l'homosexualité sur le continent.
Ce roman n'a rien d'exceptionnel au niveau littéraire, ni de la narration, mais il aura le mérite de faire réfléchir sur la situation des homosexuels dans une société profondément traditionaliste. L'acceptation de l'autre et de ses différences est le véritable enjeu de ce roman. L'auteur met à plusieurs reprises la société occidentale et la société, la culture sénégalaise en parallèle. La première étant régulièrement critiquée par les tenants de la deuxième et proclamée responsable de la perversion de la société et de la jeunesse sénégalaises.
Mais il n'y a pas très longtemps, des propos similaires étaient tenus en Occident, dans des sociétés qui se voulaient modernes. Peut-on vraiment critiquer cet « obscurantisme » quand on voit qu'à l'heure actuelle des hommes et des femmes sont encore lynchés dans les rues françaises !!!