AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rotko


rotko
15 novembre 2021
La thématique des migrants et des réactions de la population d'accueil, voilà qui donne des oeuvres multiples mais souvent « attendues », généreuses ou haineuses , par exemple.
Ici l'auteur multiplie les focales et les témoignages dans un récit « complet » qui propose différentes attitudes tout en restant captivant, notamment par sa forme littéraire : la construction fait alterner des récits présents et rétrospectifs, différents genres dont l'épopée, le théâtre, le roman noir, le fantastique : c'est un récit torrentiel écrit par un homme très cultivé, dont on identifie facilement certaines références, comme des souvenirs de Rabelais, Zola ou Proust.
La langue est particulièrement soignée, on y retrouvera toutes les figures de style (rire). Cette virtuosité n'empêche pas l'intérêt du lecteur, même si l'auteur admet lui-même un ton théâtral dans les dialogues.
Quel est le rôle de l'artiste ? L'éventail est proposé : ou faire des oeuvres « gratuites», plus ou moins nombrilistes, ou s'inspirer des réalités de son temps, des misères qui doivent nous interpeller.
L'auteur a choisi « le poète ne peut empêcher le monde de s'effondrer mais lui seul est en mesure de le montrer dans son effondrement. Et peut être de le rebâtir aux endroits où il s'effondre en premier, et le plus lourdement : la parole et la langue. »
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}