Critique de dgidgil

Roman repéré depuis de longs mois, je n'avais jusqu'alors pas réussi à me le procurer, ni dans ma médiathèque, ni en librairie.
Mais depuis Mohamed Mbougar Sarr a eu le prix Goncourt et Terre Ceinte a été livré dans ma librairie en deux jours! Les prix littéraires ont du bon!!!

Quoiqu'il en soit, Terre ceinte est un livre puissant, qui expose comment une population d'une région reculée d'Afrique prise par des islamistes radicaux doit s'y soumettre: intimidation, éxecution publique d'un jeune couple non marié, d'une femme qui sort sans son voile, etc. Quelques scènes permettent de comprendre l'horreur de ce quotidien.
Au fil de roman de nombreux personnages, certains résistants, d'autres islamistes, et d'autres encore, la majorité, subissant et tentant de survivre dans cet environnement sont présentés, se croisent et exposent leur point de vue.
J'ai été étonnée par la maturité de l'auteur, et donc de l'analyse qu'il propose concernant les choix et possibilités d'agir de chacun.
L'écriture de l'auteur est belle, précise et permet de pleinement entrevoir les lieux, les personnages et de mieux les cerner.
Un livre coup de coeur, bien que son sujet soit difficile, mais tellement d'actualité.