3,7

Josie, 16 ans, est surdouée. Elle partage son temps entre le lycée et l'université, sa famille et celle de son voisin Stu. Quand sa soeur Kate lui présente son fiancé, Josie le trouve insupportable et décide de tout faire pour que le mariage n'ait pas lieu ! Mais que connait-elle de l'amour ?

Josie s'interroge sur les sentiments. Qu'est-ce que l'amour? Son père lui suggère d'écrire un journal. Il faut toujours commencer par tenter de se connaître soi-même...

Un roman en forme d'enquête et de réflexions. Pourquoi Josie déteste-telle autant Geoff, son futur beau-frère ? C'est en commencant elle-aussi à éprouver des sentiments pour les garçons que Josie commence à comprendre... Mais le chemin est long !

Le récit est agréable grâce au regard décalé de Josie qui parfois semble avoir 15 ans et d'autres fois trente ans. Ses multiples interrogations sont intemporelles. Certaines scènes provoquent le rire, d'autres amènent à réflechir. le fil conducteur du livre est le langage et sa complexité. Intéressant !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Quand j'ai reçu ce livre, je dois dire que je n'étais pas plus emballée que ça, le titre ne m'interpellait pas, la couverture encore moins. le synopsis ne me parlait pas plus que ça, j'imaginais une gamine impossible et surtout je me disais : de quoi je me mêle !

Or, il n'en est rien, sous ce titre peu révélateur se cache un roman drôle, léger, mais pas que.

Josie a bientôt seize ans et un QI très élevé, elle a sauté une classe et elle va également en plus du lycée dans un établissement d'études supérieures. Son meilleur ami, c'est STU, il a un parcours normal contrairement à Josie. Il habite en face de chez elle, et ils sont proches depuis l'enfance, tellement qu'on les prend pour des cousins. Ils se comprennent très facilement.

Josie a deux soeurs plus âgées qu'elle, l'une est déjà mariée, l'autre s'apprête à présenter à sa famille son petit ami et accessoirement fiancé. Mais voilà, il ne va pas plaire du tout à Josie qui a une idée bien arrêtée sur le type de garçon qui devrait être ou non assorti à sa soeur. Josie ne croit pas spécialement à l'amour, et encore moins au coup de foudre. Pour elle, tout à une explication rationnelle et l'inexactitude n'a pas de place. Jusqu'à ce que Josie, elle aussi, ressente les prémisses de l'amour et du coup de foudre.

Au premier abord, Josie peut paraître insupportable car trop sûre d'elle-même. Mais moi, je l'ai trouvée adorable. C'est une personne que j'aurais aimé connaitre ou avoir dans mes amies. Elle m'a vraiment bien fait rire.

Le roman est bien écrit, c'est léger et drôle mais pas que. En un sens, on y parle aussi un peu de la différence, et de l'intégration des personnes à haut Q.I dans notre société. Josie passe son temps à corriger en pensées les erreurs de langages des autres. Pour elle, il existe le langage Josie, et le langage "Ohmondieu", en référence aux expressions employées par ses camarades au lycée... (cool, génial, top, génial, c'est trop......)

Par certains côtés, ce roman m'a fait penser à La théorie du Homard de Graeme Simsion, mais en version plus légère et jeunesse, en effet Josie est très intelligente mais a vraiment du mal avec les sentiments humains, ou les liens sociaux entre individus, même si elle arrive à donner le change.

Je me doutais un peu du dénouement final mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

En bref, un roman léger et drôle que je vous recommande vivement, en effet, j'ai eu le sourire du début à la fin de ma lecture.

Je remercie une nouvelle fois Les Editions Nathan pour leur confiance.

Ce roman sera disponible dès le 3 juillet 2014 dans votre librairie.
Combien de rats a-t-elle ingérés en mangeant de la nourriture industrielle, voilà la question que se pose notre héroïne lorsque débute ce roman. Sérieusement, elle calcule les probabilités et aboutie au fait qu'il y a trop de variables.

Josie est une surdouée, bien que dans sa famille, on ne le souligne pas. Elle suit deux parcours, le matin elle est à la fac avec son meilleur ami, Stu, et l'après-midi elle est sur les bancs du lycée. Elle adore les langues, et pour elle le langage que parlent ses camarades a besoin d'une traduction simultanée dans sa tête. Elle a des copains, traîne beaucoup avec ses amis d'enfance Stu et Sophie, qui sont frère et soeur mais également ses voisins, elle adore sa famille et notamment ses soeurs.

Jusqu'au jour où Kate présente à sa famille son petit ami mais également fiancé, et celui-ci... Josie ne le supporte pas. C'est un rejet viscéral et cette dernière est bien décidée d'empêcher tout mariage en faisant comprendre à sa grande soeur que ce garçon n'est pas fait pour elle.

Josie est une héroïne atypique, elle ne fait pas spécialement attention à elle, c'est une tête de mule curieuse qui réfléchit sans cesse et qui a l'habitude d'avoir raison. Mais c'est aussi une jeune fille attachante bien qu'elle puisse se montrer irritante. Elle a besoin sans cesse de faire attention, de déchiffrer et analyser ce que les autres disent et on peut noter aussi qu'elle est rancunière.

Elle est atypique mais a un comportement dans lequel on peut souvent se reconnaîtr. On ressent sa frustration et son impuissance. Elle nous ressemble plus qu'on peut l'imaginer et plusieurs de ses réactions sont particulièrement cohérentes avec sa maturité, même si elle peut se comporter comme une gamine.

On suit chez elle son combat contre le petit ami de Kate et contre Kate elle-même... Mais aussi sa découverte de l'amour qui apparaît à travers différentes déclinaisons comme l'attachement, l'amitié, l'idolâtrie ou l'attirance et l'envie d'être avec l'autre.

Le récit est bien mené et on entre rapidement dedans. On se sent comme dans une famille, la lecture est fluide et agréable, les personnages sont sympathiques. Nous avons ici une comédie qui nous fait passer un bon moment.

Lien : http://www.onirik.net/Cool-S..
Une agréable surprise! Prenez le temps de suivre Josie et passer un très bon moment avec elle :-).
Lien : http://www.melcouettes.fr/20..
Voilà un livre qui ne paye pas de mine quand on lit la 4eme de couverture et pourtant... Je me suis régalée tout au long de ma lecture. Josie est tout simplement géniale que ce soit dans ses réflexions, dans son cheminement sur l'amour ou grâce à son humour. Et quel humour ! Bref un livre à lire absolument si on veut passer un bon moment :-)
Un tel titre ne pouvait susciter que la curiosité...Et quand l'héroïne est une surdouée comment résister? C'est sans véritablement savoir de quoi il était question que je me suis laissée tenter par ce livre. Et je ne suis pas déçue!
Ce livre est un comme un petit bonbon. A déguster ;)
Cool, sweet, hot, love d'Erin MacCahan. (Genre : Jeunesse, Romance).

Editions : Nathan
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 3 juillet)
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Love and other foreign words.

.Résumé : le jour où sa soeur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable soeur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple…

.Mon avis : Cette parution des éditions Nathan est la seule qui me tentait de l'été et j'ai été très content de la recevoir. En effet ce qui m'avait attiré, c'était pour une fois, le résumé et non la couverture. C'est une histoire qui allait parler d'amour et le fait que le personnage principal veuille briser un couple… ça me parlait ! La couverture est aussi sympathique et franchement même le titre a une signification dans le bouquin. Les éditions Nathan ont eu tout bon sur ce coup là, et j'ai passé une excellente lecture.

.Le début est vraiment accrocheur et on sent que l'auteure sait écrire. Très vite elle place ses personnages, les relations qu'il peut y avoir entre eux et plante son décor. Elle fait le topo de la famille de Josie, où en est cette dernière au niveau étude et relation familiale. C'est un très bon début de roman que nous offre Erin McCahan et on arrive vite à la présentation de Geoff, le copain de Kate (soeur de Josie). A partir de là, tout va s'enchaîner !

.Autant vous dire que Josie m'a énormément plu. Son côté cérébrale, réfléchi, posé, analyse m'a captivé. Je ne suis pas surdoué, mais je me suis retrouvé en elle, comme si elle était mon moi féminin. Josie a un caractère de feu pour ses 16 ans. Elle ne mâche pas ses mots, est cash quitte à vexer. J'ai adoré la suivre, la découvrir autant sur le plan école que sur le plan famille, relations avec ses parents, soeurs et amis. C'est un personnage très travaillé et complexe auquel je me suis attaché. Son côté je sais tout m'a fait mourir de rire ! Ensuite il y a Kate, que j'ai au début aimé, puis plus la relation avec Josie avançait et plus je la détestais… Bref, elle m'a parfois insupporté mais je crois que c'est ce que voulais l'auteure, qu'on soit du côté de Josie et pas de celui de Kate. Enfin il y a Maggie, l'autre soeur de Josie, Stu et Geoff. Ce dernier personnage je l'ai détesté bien que sur la fin il soit remonté dans mon estime…

.Ce roman peut paraître léger, mais il met en avant de belles valeurs que je souhaiterai souligner. Il met tout d'abord en avant la valeur de la famille. C'est quelque chose que j'ai adoré. Me plonger dans la famille de Josie a été une véritable bouffée d'oxygène. On découvre leurs habitudes, leurs relations, une famille soudée qui est sur la même longueur d'onde. C'est une famille en parfaite osmose. Chacun sait canaliser l'autre et chacun sait motiver l'autre, juste top ! Et puis il y a bien évidemment la valeur sentimentale de l'amour. Qu'est ce que l'amour ? Comment le découvre-t-on ? Comment sait-on qu'on est amoureux ? Josie devra se faire sa propre opinion sur la question jusqu'au moment où il frappera à sa porte.

.Pour le rythme de l'histoire, il est parfait. Ce livre se lit très facilement, il possède des chapitres courts qui permettent de tourner les pages très vite. Il n'y a pas de l'action à proprement parlé, mais la psychologie de Josie mêlé à son environnement, cela rend le tout addictif et très bien mené de la part de l'auteure. Son histoire est bien construite, le développement des personnages se fait tout le long de l'intrigue. Et puis le côté, sabotage de couple m'a beaucoup plu. Plusieurs fois je me suis posé des questions pour savoir si Josie allait y arriver…

.Enfin, l'écriture de l'auteure, bien qu'elle ne soit pas recherchée, marche très bien. Elle est efficace, pleine de bon sens et le roman en devient vite prenant. Même les cent dernières pages m'ont surprise si c'est vous dire. Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et il a été le bienvenu. La fin est juste parfaite selon moi. Il permet de rester sur la touche rire, léger, frais et humoristique du roman. C'est donc bien joué de la part de l'auteure.

.En bref, c'est un livre parfait pour cet été. Des personnages attachants, une histoire avec des valeurs essentielles sont développées. L'écriture de l'auteure est addictive, simple et efficace. Et le rythme de lecture est top, notamment grâce à la psychologie de Josie et aux chapitres courts qui donnent du peps au roman. C'est un très bon roman jeunesse qui fera réfléchir les jeunes, comme les plus grands.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Josie n'est pas une jeune fille comme tout le monde. Elle est "surdouée". Un rien devient réflexion et toute personne est vivement analysée. Sa journée se passe en deux temps un premier au lycée et l'autre à l'université où elle suit des cours.
Josie a quand même des amies : Sophie et Stu (lui aussi est très intelligent) et d'autres, qui parfois l'insupporte malgré les efforts qu'elle fait.
Mais Josie peut bien compter sur une chose : sa famille. Son père étant psychiatre il arrive à comprendre et cerner sa fille. Elle a également deux soeurs dont Kate la cadette qui est très fusionnelle avec Josie.
Et tous les problèmes vont arriver de cette dernière. En effet Kate va présenter Geoff à sa famille avec une nouvelle en prime : ils vont se marier.
Et là le monde de Josie s'effondre. Dès le premier regard avec ce Geoff elle se rend compte qu'il n'est pas fait pour sa soeur, de plus il se décrit lui-même comme "surdoué". Et la guerre commence.
Comment faire comprendre gentillement à sa soeur que ce Geoff n'est certainement pas fait pour elle, alors que celle-ci est sur un nuage infranchissable ?
Kate et Josie ne vont plus mettre beaucoup de temps à ne plus se comprendre, et à se faire la guerre.
Et quand Josie ne va plus y croire l'amour va lui tomber dessus. Une sorte de coup de foudre incompréhensible.
Le problème ? Il s'agit de son nouveau professeur âgé de 26 ans, soit 10 ans de plus que Josie. Et quand Kate va se rendre compte des sentiments qu'éprouve Josie cela va être un sujet qui va remettre beaucoup de choses en compte pour Josie ...
Josie est d'ailleurs très perturbée par ses nouveaux sentiments, sensations (...) qui lui tombe dessus et se pose beaucoup de questions ...
Tout ça mélangé cela fait beaucoup pour Josie, qui va parfois se perdre un peu ...

Josie m'a tout de suite plu, en plus d'être intelligente elle est très marrante. J'ai bien rigolé à certains passages. Josie c'est un gros cerveau sur pattes. J'avais parfois mal à la tête pour elle (oui moi ça ne m'est jamais arrivé d'être intelligente), mais ces réflexions étaient très fondées.
Malgré qu'elle soit considérée comme étant surdoué, elle n'en reste pas moins une adolescente de 16 ans. Et Josie nous l'a prouvé avec la petite guerre qu'elle a déclarée avec sa soeur.

L'écriture de l'auteure est très fluide, j'ai beaucoup aimé ses personnages. le père de Josie m'a plu, je le sentais très proche de sa fille en accord avec elle. Il avait l'air de la comprendre quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle pense.
Kate elle m'a plu au début puis au fil du temps j'ai partagé le sentiment de Josie, elle m'a énervée. Son mariage approchant elle devenait insupportable pour sa petite soeur.
Je n'ai pas été sous le charme dudit professeur. Peut-être par ce que c'est un mythe de tomber amoureuse d'un de ses profs.

Parfois l'auteure fait échanger ses personnages par textos et je trouve ça sympa pour ponctuer le récit.
J'aurais juste aimé une première partie moins longue ... J'ai trouvé l'histoire un tout petit peu long à se mettre en place. L'histoire se passe avant les vacances d'été dans la première partie, et nous ne voyons pas du tout passé ses vacances ...

Pour conclure un roman que j'ai beaucoup aimé. Je pense que je l'aurais encore plus aimé un peu plus jeune. Mais il est tout de même très sympa et parfait pour passer un bon moment sans grande prise de tête.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Josie a 16 ans et elle est surdouée. Pas évident de toujours se faire comprendre par les autres, surtout lorsque sa vie est partagée entre le lycée et l'université. Et encore moins lorsque sa soeur Kate lui présente son fiancé qui est lui aussi surdoué, suffisant et insupportable. Josie va alors tout faire pour dissuader sa soeur de l'épouser. Mais étant donné que Josie n'a pas de petit ami, difficile pour elle d'être crédible. Et c'est parti pour la recherche d'amour et des sentiments... à la mode Josie évidemment ! ;)

Encore un chouette roman pour ado proposé par les éditions Nathan !

Josie n'est pas une ado comme les autres. Elle a la particularité d'être très intelligente, ce qui la pousse à tout analyser et à se prendre souvent la tête. A la rencontre de Geoff le futur mari de sa soeur Kate, elle se met en tête qu'il n'est pas assez bien pour sa soeur et que son devoir est de lui faire comprendre avant qu'ils ne commettent l'irréparable. du coup la relation avec sa soeur va peu à peu décliner. Néanmoins, Josie peut trouver le soutien de son ami Stu, surdoué lui aussi, qui la comprend. Mais sa soeur va toucher un point sensible : qu'est ce que Josie connaît à l'amour ? du coup, celle ci va devoir tomber amoureuse et rapidement !

J'ai aimé le personnage de Josie qui est assez décalé mais qui arrive à s'intégrer facilement. Ses réflexions sont vraiment bien trouvées, parfois assez poussées, mais toujours avec une pointe d'humour. J'ai trouvé les parents de Josie assez passifs face aux difficultés de la relation soeur/soeur entre Josie et Kate.

Bon évidemment, ce livre reste un roman pour ado donc certains éléments sont assez prévisibles, néanmoins ils se mettent en place petit à petit et du coup ça passe facilement. C'est donc une lecture fluide et légère. Idéal pour passer de bonnes vacances ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quand vient l'été (et les semaines qui n'en finissent pas au boulot) j'aime lire des livres légers, qui se lisent vite et vide la tête. le résumé de Cool, sweet, hot, love m'a paru convenir parfaitement !

Josie est une surdouée qui aime tout compter, tout quantifier. Pour elle, tout peut se résumer à des formules mathématiques, ou presque. Quand elle rencontre le fiancé de sa soeur, elle est persuadée qu'il n'est pas fait pour elle. Mais comment convaincre les autres quand on n'a jamais connu l'amour soi-même. Qu'importe ! Il n'y a pas grand chose qui arrête Josie.

Ce livre se lit très vite, il est court, l'écriture est fluide et rapide, le style simple et les pages s'enchainent sans qu'on s'en aperçoive. Cela étant d'autant plus facile que Josie est un personnage attachant. Son côté 1ére de la classe fait qu'elle prend pas mal de choses au 1er degré mais cela crée des situations cocasses au plus grand plaisir du lecteur. Un peu comme Bones de la série TV (certains vous diront même comme moi, même si je suis looooiinnnn d'être une surdouée). J'ai beaucoup aimé son côté pragmatique et sa façon de vouloir tout comprendre, même les sentiments humains les plus complexes que mêmes les plus grands experts n'ont toujours pas réussi à découvrir les mécanismes. Josie est logique et pour elle, chaque chose en ce monde répond a une règle précise. C'est sa découverte qu'il n'en est pas du tout comme ça avec les sentiments humains qui est agréable à découvrir.
La famille de Josie est délicieusement toquée, un peu comme elle d'ailleurs, mais vivre avec une surdouée demande une certaine adaptation de la part de l'entourage. J'ai beaucoup aimé cette dynamique d'ailleurs, la famille et les amis qui évoluent autour de Josie sont aussi fêlés qu'elle pour notre plus grand plaisir.
Ce livre n'est pas palpitant de suspens, j'avais vu arriver la fin après quelques pages de lues, mais j'ai aimé la façon dont l'auteure nous y amène. On passe un très bon moment avec Josie et sa troupe, je ne peux que le conseiller pour cet été, autant pour les jeunes que pour les moins jeunes.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..