Critique de Jangelis

Après La Vallée du Lotus rose, j'avais hâte de retrouver Jezebel, de savoir si elle allait enfin accepter Jan, et de voir grandir la petite Mary-Leela.

Soyons honnête, je trouve l'héroïne toujours aussi horripilante par moments. Mais je n'ai quand même pas lâché le roman.

L'écriture est parfois un peu surprenante, mais c'est toujours aussi prenant.

J'ai souhaité le lire dès la fin du tome un car j'étais impatiente de connaître la suite des aventures de la jeune lady, et je n'ai pas regretté, même si dans une partie de ce tome, les récits de leurs ébats répétés sont parfois un peu lassants.

Jezebel est toujours étonnante : à la fois forte et déterminée, et souvent mère courage, et en même temps parfois on sent la toute jeune fille qu'elle est encore : elle est terrifiée, (à juste titre) à l'idée d'être retrouvée par le baron, mais quand Jan lui donne l'occasion de fuir discrètement, elle gnognotte sans cesse, elle préférait un bateau luxueux, on ne lui demande pas son avis, etc ...

Encore beaucoup d'aventures dans ce volume, qui change bien du premier. Avec notamment un passage aux USA, toujours mouvementé même si c'est différent.

Et la fin se déroule dans un environnement étonnant, rien à voir avec les lieux précédents.

J'ai cependant regretté que cette fin soit un peu rapide, en laissant en suspens quelques problèmes importants.

Est-ce que ça signifie que nous suivront encore Jezebel dans la suite de ses aventures ?

(Oups, mon habitude de ne pas lire les 4e de couv' : c'est bien présenté comme une trilogie, je comprends mieux la fin)

Au final, si ce n'est pas LE coup de coeur de l'année, un roman qui se dévore et qui fait bien agréablement voyager.
Lien : https://livresjeunessejangel..