Critique de Gwen21

J'ai mis plusieurs semaines avant de venir à bout des presque 900 pages de ce roman qui entraîne le lecteur d'Angleterre à Singapour en passant par le Bengale.

Sur mer, terre, à pied ou à dos d'éléphant, Jezabel, la lady orpheline héroïne de cette épopée, se déniaisera au rude contact des hommes et de leurs moeurs. A l'aube des années 20, l'autrice a voulu peindre une belle fresque autour des senteurs et des charmes de l'Inde. On perçoit son intention de faire de "La vallée du lotus rose" un roman historique, toutefois, pour moi, il restera une simple romance inscrite dans un décor soigné.

Une romance particulièrement sucrée et peu crédible à bien des égards. Un carré amoureux qui n'a pas fonctionné pour moi, ayant rapidement été agacée puis exaspérée par l'héroïne principale, et ne trouvant aux personnages secondaires que de piètres attraits - malgré des musculatures avantageuses pour ces messieurs.

Je reconnais toutefois à l'autrice une belle érudition sur le sujet dont elle est familière, ayant vécu sur place ; et un style pas désagréable.

J'aime lire sur l'Inde et j'aime le format roman pour ce faire. L'Inde et ses délires/délices se prêtant fort bien à la fiction et au romanesque. Hélas, je sors peu convaincue de cet opus-ci. Je vais le reposer dans la boîte à livres d'où je l'ai sorti.

Challenge PAVES 2023
Challenge PLUMES FEMININES 2023