Critique de benemlire

Bienvenue dans cette fresque historique et romanesque, qui mène le lecteur au coeur de l'Inde britannique. Aux lendemains de la 1ère guerre mondiale, la très jeune Jezebel, 16 ans à peine, quitte son pays natal, le Royaume Uni, pour rejoindre son tuteur en Inde.
Quel bouleversement pour cette jeune personne, qui a toujours vécue à l'abri du monde, dans son pensionnat de jeunes filles. Mais son intelligence et surtout le chaperonnage d'une jeune aristocrate russe vont bien l'épauler et lui faire comprendre les codes qui régissent les classes aisées. Mais Jezebel possède aussi la fougue de son jeune âge, et bien vite les premiers émois la secouent. Un bel américain la fait frémir, un charmant fils de marahdaj la trouble. Mais c'est l'effroi qu'elle ressent lors de sa rencontre avec le baron, à laquelle son tuteur l'a promis.
Si j'ai beaucoup apprécié le côté historique et politique de l'Inde du début du 20eme siècle, comme la plongée dans les merveilleux paysages de l'Inde, c'est la partie romance, qui ne m'a pas trop convaincu. J'avoue c'est les nombreuses inconstances de l'héroïne, qui m'ont un peu agacé. Elle est, certes, très jeune et découvre tout de l'amour, mais pourtant elle fait, dans d'autres situations, preuve de maturité.
Et, on suit agréablement ces aventures, malgré quelques longueurs de ci, de là.
La plume est belle, fluide et retranscrit avec précision tout le contexte de l'époque. (On s'aperçoit que quelles que soient les cultures, les femmes ne sont pas toujours bien considérées).
Et puis cette fin laisse présager une bien belle suite, que j'aurai plaisir à découvrir.