AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


En 2022, je découvrais le tome 1 du Palais des Mille Vents et l'exquise plume de Kate McAlistair, autrice de la saga La Trilogie du Lotus Rose, sa première série. J'avais énormément aimé ma lecture. Pas un coup de coeur, mais pas loin. Et je peux dire que ce deuxième tome s'est révélé tout aussi excellent, voire même meilleur !

L'Empire Russe, mené par le tsar, cherche toujours à conquérir de nombreux territoires, est dans une optique de conquête et est en compétition avec l'Empire Britannique notamment. La quête de la bannière bleue appartenant à Genghis Khan, et en possession de sa descendante Chali Gaur, est toujours d'actualité car elle permettrait de soulever les peuples d'Asie. C'est dans ce contexte que Maura et son époux tentent de fuir avec des informations sur cette princesse Kirghize (voir le tome 1) consignés dans un petit carnet de dessins, ainsi qu'avec leur fils nouveau-né. Bien malheureusement, la cupidité du père de la jeune femme, causera la perte de cette dernière et de sa famille. L'enfant survécut au drame (avec le carnet) et fut alors sauvé par une princesse caucasienne, Iéléna, en deuil d'un de ses fils nouveau-né, qu'elle verra comme son fils revenu d'entre les morts, Alekseï. Avec la complicité de son époux, le prince Vassili Vatchenko, cousin du tsar, et de leurs domestiques, cet enfant sera élevé comme le leur, jumeau de leur fils survivant, Viktor, et choyé. Mais ce secret coûtera beaucoup trop cher à la famille ainsi que leur héritage, lorgné par le frère cadet de Vassili, Vladislav.

La force du roman réside également en ses personnages et leurs relations. Si Alexandr et Chali étaient plus que présents dans le premier tome, ils sont complétement absents dans ce second tome, seulement mentionnés et il est évident que nous les retrouverons dans le prochain tome. Cette fois, c'est la descendance de Maura qui sera au coeur de tout, le fameux secret en question. J'ai adoré le personnage de Iéléna, une femme incroyable, une mère si dévouée et aimante, prête à tout pour ses enfants, passionnée et courageuse jusqu'à la fin. Sa relation passionnelle avec son époux Vassili est incroyable et terriblement intense, j'ai adoré leurs interactions. D'ailleurs, Vassili aussi est un personnage des plus appréciables, père de famille dans la force de l'âge, dévoué, aimé de ses serviteurs, un administrateur hors pair, aimant sa femme profondément. Si, à la suite, d'une terrible épreuve, Iéléna s'est rapprochée physiquement du jeune Nikolaï, leur relation n'en est pas moins passionnelle, sensée et non condamnable. Nikolaï, depuis tout jeune, était amoureux de cette jeune princesse, sa fidélité et sa loyauté furent indéfectibles jusqu'au bout. Quant aux jumeaux inséparables, Viktor est l'aîné, le fils légitime, influençable ; Alekseï, fils adoptif, est aussi blond que son frère est brun, est quant à lui, plus posé. Et évidemment, une telle saga ou fresque familiale, ne pouvait pas ne pas mettre en avant de terribles personnages comme le colonel Flemming, père de Maura, qui ne souhaite que retrouver le carnet qui devrait mener à la bannière bleue, ne pleurant même pas sa fille et bien entendu, l'exécrable Vladislav, un personnage intéressé, envieux et jaloux qui ne rêve que de vengeance et de récupérer l'héritage familial.

Ce roman s'est révélé d'une extrême beauté mais aussi d'une cruauté sans nom. C'était les montagnes russes ! Beaucoup de scènes furent éprouvantes à lire. le dépaysement était là, l'invitation au voyage au coeur de ces contrées froides et extrêmes était là, portés par des descriptions précises, visuelles et très réalistes. J'ai vraiment senti tout l'investissement, le travail de recherche de l'autrice et ses notes explicatives en bas de page pour certains mots à consonance étrangère (pour moi) étaient plus que bienvenues, cela ne faisait que renforcer la richesse du récit. Pour moi, il n'y a absolument aucune fausse note, aucun point négatif : l'histoire s'est révélée passionnante, addictive, j'étais à fond dans ma lecture dès les premières pages, j'ai adoré les personnages, la puissance des sentiments décrits et les intrigues. C'était parfait !

En bref, ce n'est peut-être pas un coup de coeur mais j'ai néanmoins adoré ma lecture avec laquelle j'ai passé un superbe moment, savourant chaque chapitre, chaque ligne, chaque phrase, chaque mot. le final surprenant redistribue toutes les cartes, un final violent et sombre mais à travers lequel une pointe de lumière et d'espoir fait son apparition et il me tarde donc de découvrir ce que nous réserve Kate McAlistair pour la suite !

Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce second tome. Et un grand merci à l'autrice pour sa dédicace !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}