Critique de Sourisetdeslivres

Volupté et poésie se dégagent des pages soit par les rythmes langoureux du tango ou par la prose de Kate Mc Alistair, érudite, tout en étant lyrique. Une beauté qui te laisse emporter au coeur de ce pays.

La pampa, le polo, la gastronomie locale comme le dulce con leche

L'auslandsorganisation, un département du Reich qui organise le parti nazi en Amérique du Sud, je ne connaissais pas du tout cette section du Reich.
Des hommes établis depuis des générations sur ces terres, ici en Argentine, travaillent à l'expansion de la suprématie aryenne. Pour ces gens, les Indiens sont comme les juifs, des sous-hommes c'est aussi horrible à lire qu'à écrire.
Je savais que beaucoup de nazis avaient fui en Argentine notamment, mais je ne connaissais pas ces faits qui les ont aidés.

De Buenos Aires à Calcutta tu visites les quartiers souffreteux, la misère qui est très présente, et à l'opposé, les palais grandioses.

La tempétueuse Olga que j'étais très heureuse de retrouver.
La sagesse de Gandhi et sa célébrité de plus en plus marquée parmi toutes les castes
Les démarcations sociales ancrées dans la société Hindoue. Une Inde que Lián ne connaît pas, dont elle ne soupçonnait même pas l'existence
On découvre avec elle les religions, mythes et croyances, les castes, l'Inde ancestrale

Entre luxe et dénuement, entre splendeur et détresse, des bidonvilles aux demeures coloniales, de la pampa à la jungle luxuriante un dépaysement total qui fait du bien à cette époque.

Kate Mc Alistair narre le destin de femmes fortes sans oublier un seul aspect des pays visités.
La flore et la faune possèdent une belle place dans le roman. le respect des hommes, de leurs religions, de leurs croyances est aussi important que celui de la nature. Elle dénonce les moyens barbares tout comme ceux mis en oeuvre pour préserver la nature et ses animaux.

Le climat politique européen avec cette Seconde guerre mondiale qui se profile et puis arrive, le courant indépendantiste indien, le conflit entre hindous et musulmans,
Les attaques malheureusement célèbres de la guerre comme celle de Pearl Harbor

J'ai aimé la façon dont l'auteure amène le poids que peut parfois être la double culture par le biais de l'héroïne de cet opus : Lián. Surtout quand ces cultures sont à l'opposé l'une de l'autre tant de la géographie que des coutumes. C'est encore bien plus compliqué pour notre jeune héroïne, mais ça, il faudra lire le livre pour tout comprendre, et que je ne te spoile surtout pas.

Un avis plus court que d'habitude, mais il s'agit d'un troisième opus, et je ne peux vraiment rien dévoiler de plus. Ces trois tomes sont un régal pour tous les sens, ce serait vraiment dommage de passer à côté d'une aussi belle saga.

Un superbe récit fait d'aventures, d'amour, de cultures, secrets, amitiés, des paysages qui prennent vie devant nos yeux grâce à la plume chatoyante de l'auteure, des personnages attachants qui sont tangibles grâce à la plume précise qui peint à merveille les descriptions physiques comme psychologiques sans pour autant alourdir le texte toujours fluide.

Cette série traite de sujets importants tels que le métissage, mais je te laisse vraiment découvrir par toi-même cette richesse. Kate Mc Alistair possède beaucoup d'érudition, elle connait ses sujets cela se sent et se ressent. Vraiment, à lire ou à découvrir si ce n'est déjà fait.

Lien : http://unesourisetdeslivres...