"I'll give you my gun when you pry it from my cold, dead hands"

Il n'est pas facile d'écrire un roman sur un sujet aussi grave que les fusillades dans les écoles. McAllister y parvient plutôt brillamment en donnant vie et voix à un personnage féminin et féministe.

Anna est enseignante dans un lycée dans lequel une tuerie vient d'avoir lieu.
Brièvement soupçonnée d'être l'auteur de ce massacre, elle est rapidement innocentée. le véritable meurtrier est un adolescent, mais bien que mise hors de cause, la vie d'Anna se retrouve soumise à examen et à jugement par les médias nationaux et par la population.
Le récit va nous faire suivre Anna et la ville de Seldom Falls tout au long de l'année qui suit la tragédie.

Anna souffre fort logiquement du syndrome post traumatique. Elle connaissait toutes les victimes, elle aurait dû être au lycée ce jour là, elle n'avait jamais pensé être en insécurité dans sa ville si paisible.
C'est donc une femme déprimée et terrifiée qui nous dévoile ses pensées sur le fait d'être une femme dans un monde d'hommes brutaux, sur l'inquiétante culture des armes, sur la sensation croissante de ne jamais se sentir en sécurité, sur les médias avides, sur les mémoriaux sans signification que l'on érige, sur l'inutilité des institutions qui ne s'attaquent pas au fond du problème : la prolifération des armes à feu.
La peur collective prend de plus en plus de place, le bon sens perd face à l'hystérie, la bureaucratie, la politique.

Ironique, acerbe, en colère face à la bêtise et au machisme, la voix d'Anna offre une critique habile qui a du sens. Son cynisme et son nihilisme sont tout à la fois drôles et dramatiques. D'une prose tranchante, parfois trash, McAllister pose une question d'actualité : à quelles libertés sommes-nous prêts à renoncer pour assurer notre sécurité?

Traduit par Anne le Bot
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tom McAllister fait preuve d'une grande originalité pour ce livre car il traite d'une thématique omniprésente aux États-Unis mais d'une façon complètement différente par rapport aux autres livres sur le sujet. Ainsi tout commence par une fusillade, tout commence dans la violence et cette violence entraîne la violence, les armes appellent aux armes...

Le gros point fort de ce livre repose sur le personnage d'Anna, une narratrice qui analyse avec humour/sarcasme/cynisme les conséquences de cette fusillade et au travers de son point de vue, au travers de cet humour noir et tranchant, au travers de ce regard porté sur toute une ville, l'auteur se permet de faire une critique acerbe et juste de la société américaine. C'est une satire sociale qui touche les points sensibles, qui n'hésite pas à poser les mots et dire les vérités qui dérangent.

J'ai vraiment adoré ce livre, c'est le premier roman de l'auteur publié en France et j'espère bien que cela ne sera pas le dernier !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Alors là, vraiment, voici un roman qui ne donne pas envie de vivre aux États-Unis ! Un livre sur un sujet très très grave: une tuerie dans le lycée d'une petite ville.
Une ville dans laquelle il faisait bon vivre, avant....
Puis sont arrivées la morosité, la jalousie, la bêtise et l'horreur !

J'aurais lâché l'affaire si l'écriture de Tom McAllister ne m'avait retenue.
Des phrases choc, des réflexions justes, de l'humour bien noir, et une narration décalée, qui ont fait que je suis allée au bout de l'histoire, même si j'y ai trouvé parfois un peu de longueur.
Par la bouche de son héroïne, Anna, prof dans ce lycée, complètement libre et insoumise, l'auteur nous raconte les conséquences terribles de cette tuerie.
Sans jamais parler ouvertement du pourquoi on en arrive là, comment, dans un pays se disant civilisé, on tue, et on laisse tuer des enfants, par des enfants,
Tom McAllister nous offre une vision terrible d'une Amérique où l'on n'est jamais en sécurité, que l'on soit un enfant, une femme, un homme , si l'on fréquente n'importe quel lieu public...
Voir si l'on reste chez soi....
Et c'est atroce, inconcevable, de quoi devenir dingue, comme Anna semble le devenir après avoir été accusée, puis innocentée,
mais qui garde toujours au fond de son cerveau des images qu'elle n'a même pas vues...
Ce livre est un cri et ce cri est celui-ci :
Il faut sauver l'Amérique des armes, de sa paranoïa, de sa faculté à retourner les situations....Qui aura le courage? L'ère Trump est-elle révolue?........
Réquisitoire (et plaidoyer) contre l'absurdité juteuse et sanglante du Second Amendement qui fait des États-Unis une litanie de tueries de masse, l'une succédant à l'autre sans trêve, entraînant dans leur sillage de violence, de mort et de sang la répétition incessante des mêmes réactions, des mêmes indignations, des mêmes protestations stériles, le tout sous le "patronage" d'une NRA qui récupère cette violence pour démontrer et justifier la nécessité vitale pour chaque citoyen de s'armer, aidée dans son funeste marketing par le voyeurisme charognard des médias, le conditionnement mortifère des réseaux sociaux et des jeux vidéo et la complaisance arachnéenne des politiciens dont les fils de l'immense toile qui enserre le pays ont été tissés par la machiavélique entreprise.
Cette dénonciation est au littéraire ce que sont celles d'un Michael Moore au cinéma : lucide et sans appel !
La structure narrative nous fait habilement et froidement passer du jeune tueur avant son effroyable passage à l'acte, à la vie pré et post tuerie d'une enseignante, absente au moment du massacre pour cause de licenciement, qui va être soupçonnée dans un premier temps, avant d'assister post-traumatisée, mois après mois, au délire macabre d'une société désertée par tous ses repères, orpheline de sa raison et en proie à une folie collective.
Pour ce faire, l'auteur donne la parole à Anna Crawford, névrosée, alcoolique -qui ne le serait pas dans un tel contexte ! ?-, en quête d'un salut qui ne peut passer que par la...
Un extrait :
- Au bout de quelques semaines, l'enquête sur le tireur a été officiellement close. le manifeste qu'il avait écrit fournissait toutes les informations voulues, en particulier qui il haïssait et pourquoi.C'était une liste d'une déprimante banalité, celle d'un adolescent convaincu d'avoir découvert une vérité fondamentale, à savoir que les gens sont faux, que la religion organisée corrompt les hommes, que le monde est surtout fait de souffrance. Comme si on ne cherchait pas des moyens d'affronter cela autrement que par le meurtre. Dans son manifeste, il parlait de la solitude comme si ce problème avait été inventé pour le tourmenter lui et lui seul. Il se croyait plus intelligent que les autres. Il voulait ouvrir les yeux des gens sur toutes les choses horribles qu'il avait découvertes sur le Web. Passer trop de temps sur Internet sans prendre un peu de recul, c'est comme sortir au soleil de midi avec les pupilles dilatées. Il y a trop de choses à intégrer, il est impossible de tout digérer, tout ce qu'on sait, c'est que ça fait mal et qu'il faut y échapper. On est censé s'exposer graduellement aux horreurs du monde, afin de pouvoir acquérir au fil du temps une certaine immunité. On découvre peu à peu l'échec, la perte, la cruauté, le rejet, l'infériorité ; si on balance tout ça sur un gamin d'un seul coup, comment voulez-vous qu'il survive ?
Un livre sans concessions, sans complaisance, à l'humour corrosif, à la limite du pamphlétaire hard. Un livre à ne surtout pas manquer !
Un pamphlet déjanté mais percutant sur les Etats-Unis contemporains.
Dans le premier chapitre on suit le parcours d'un jeune homme juste avant qu'il tire sur des lycéens. La suite du roman est consacrée à Anna Crawford, l'enseignante accusée à tort de terrorisme alors qu'elle venait juste de se faire renvoyer. Pour elle, depuis le massacre, le soleil a disparu de la petite ville ordinaire et très calme dans laquelle elle a toujours vécu et où elle connait toutes les victimes. Elle nous parle de chaque victime et nous raconte ses névroses et la folie qui s'est emparée de tous pendant l'année qui a suivi la tuerie.
Le récit de Tom McAllister semble assez décousu avec les nombreux retours sur l'enfance et l'adolescence d'Anna. Anna nous raconte chaque victime, sans logique apparente, comme dans un documentaire. Ses manuels de survie sont tout à fait déjantés. Mais au final le texte au rythme rapide forme une satire bien construite. L'auteur aborde avec humour mais aussi gravité tous les problèmes de l'Amérique contemporaine: le surarmement, la religion et toutes les sectes farfelues, les dégâts des réseaux sociaux, les médias, l'alcoolisme, la drogue, les parents démissionnaires etc… Sa vision de la bêtise humaine est glaçante.
#PicaboRiverBookClub
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Seldom Falls, une petite ville de Pennsylvannie. Une nouvelle tuerie de masse se déroule dans le lycée. La vie d'Anna Crawford, professeur d'anglais bascule ce jour là.
Elle n'a pas été blessée. Elle n'a pas vu le carnage. Non. Mais mise à pied quelques jours plus tôt, elle a posté un commentaire négatif sur le lycée. Serait-ce elle l'auteure de ce massacre ?
Elle a été innocentée. Mais son nom, son adresse et sa vie ont fait l'objet de tous les journaux et de tous les réseaux. N'était-elle pas un peu coupable quand même ?
Ce livre raconte l'hypermédiatisation de ce type d'affai
re. La recherche du sensationnel n'a d'égal que le voyeurisme dont fait preuve la population.
Pour Anna Crawford, il faudra du temps et affronter maintes épreuves personnels pour à nouveau vivre.
Vivre malgré tout.
Ce fut une lecture sarcastique et parfois jubilatoire. L'héroïne, professeur dans le lycée de sa petite ville de Pennsylvanie, est remerciée le jour de la tuerie de masse de ce lycée. (oui, l'usage de l'article défini est choisi). Elle est suspectée mais rapidement innocentée.
La ville est sous le choc, on cherche des explications ce qui revient plutôt à chercher des moyens d'éviter d'accuser la liberté du port d'armes et ainsi toucher au 2è amendement.
le livre se lit vite et regorge de citations bien senties sur la fascination des armes, les sectes, le devoir de mémoire, e/a.
je recommande !
seul bémol : la traduction du titre qui fait perdre un peu de sarcasme. "How to be safe" devient "Ce qui nous tue". Malgré le double sens du titre français, je le trouve moins cinglant.
Une fusillade a lieu dans le lycée de la petite ville tranquille de Seldom Falls. 19 morts, 45 blessés.
Anna Crawford est rapidement suspectée, puis tout aussi vite innocentée. Mais une fois votre maison saccagée et votre vie éparpillée, il est très dur de recoller les morceaux et continuer à avancer.

L'histoire se déroule sur une année. On voit Anna se débattre avec sa peur, se perdre dans son traumatisme. Dans ce monde qui devient fou, ne commence-t-elle pas elle aussi à perdre la tête ?

Un roman sans concession sur la société américaine, sa religion exacerbée, son racisme, son sexisme  sa violence et son amour pour les armes. Ajoutez à cela les médias toujours présents pour exposer l'horreur et le malheur. Bienvenue dans le monde d'une petite ville américaine.

Anna est perdue et traumatisée, comme toute la ville suite au carnage dans le lycée.
Elle porte un regard acéré sur le monde dans lequel elle vit. Mais elle a aussi beaucoup d'humour, assez noir souvent, et une vision souvent poétique du monde qui l'engouffre.

Un roman écrit à la première personne, qui vous plonge directement au coeur du traumatisme d'Anna.
Il vous fait découvrir un aspect intime de la société américaine vue de l'intérieur. Et ce n'est pas rassurant. du tout.
En refermant ce livre, on est heureux de ne pas être né là-bas, mais on ne peut que frémir en le comparant à l'évolution de notre propre société.
A découvrir.
Seldom Falls, petite ville de Pennsylvanie. Alors qu'Anna Crawford est mise à pied de son poste de professeur, un homme lourdement armé entre dans le lycée de la ville, tue 19 personnes et en blesse 45 autres. Anna est alors suspectée, son appartement saccagé par le FBI, les médias la harcelant sans cesse, les gens la dévisageant. le tueur est vite retrouvé et Anna innocentée mais la sidération persiste.
A travers les yeux d'Anna, Tom McAllister dépeint avec ironie et précision le quotidien d'une petite ville américaine placée un temps sous le feux des projecteurs après une énième tuerie de masse. le culte des armes à feu, la place de la religion, les familles qui se délitent, la violence et le mal-être qui rongent les Américains sont passés à la moulinette des pensées acides de la narratrice.
Un premier roman acéré, lucide, réjouissant et désespérant.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
"En Amérique, on envoie les enfants à l'école pour se faire tuer et apprendre l'algèbre, la physique, l'histoire, la biologie, la littérature. Les nations moins civilisées ne possèdent pas de système aussi organisé pour assassiner leurs enfants."

Dans ce livre beaucoup de thèmes récurrents sont évoqués, tuerie de masse, violence, armes à feu, réseaux sociaux. Tom McAllister a choisi de nous en parler d'une manière originale et très différente de ce que l'on a l'habitude de voir. Il nous livre une satire sociale qui pointe du doigt les nombreux problèmes de violence aux USA. A travers le personnage d'Anna il assène l'une après l'autre les vérités qui dérangent.

Anna souffre d'un SSPT mais elle était déjà bien barrée avant. Elle a souvent des idées loufoques, une vision bien à elle de ce monde et un humour très particulier. Avec beaucoup de cynisme, de sarcasme et l'humour noir qui la caractérise, elle nous fait part de ses réflexions sur son quotidien et ce qui l'entoure. Après avoir vu sa vie jetée en pâture aux foules, elle analyse mois par mois sa communauté.

"L'intimité est un produit dont la garantie est assortie de tellement de conditions qu'elle perd sa validité à la seconde où vous ouvrez la boîte."

La violence est partout, impossible de l'éradiquer. Chez les citoyens qui achètent des armes pour se défendre contre les armes, dans l'aberration du système, dans les nouvelles règles absurdes, dans la paranoïa qui s'installe. Anna fuit, toujours, elle ne sait plus trop où est sa place.
Elle nous livre aussi plusieurs messages féministes en donnant son point de vue sur cette société patriarcale et les hommes en général. Elle nous parle également des médias, toujours prêts à tout pour obtenir plus d'audience. Manipulation, mensonge, tout est bon pour un scoop. La vie des victimes est passée au crible, sans respect ni pudeur.

"La valeur de votre vie est directement proportionnelle au nombre de publicités qu'on peut diffuser avant la vidéo de votre assassinat."

J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon particulière dont les sujets sérieux sont abordés. J'ai apprécié le personnage d'Anna même si parfois ses digressions m'ont parues un tantinet redondantes. Une lecture intéressante, parfois drôle et bien loin de ce à quoi je m'attendais au départ. Une excellente surprise.

Ce roman nous livre une critique virulente et acerbe de la société américaine et ses dérives. C'est caustique, piquant et sans concession. A découvrir !

Merci au #PicaboRiverBookClub et à Cherche Midi pour cette plaisante lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..