Critique de PtitVincent

Certains épisodes du 87e district racontent une enquête avec une paire d'inspecteurs du commissariat, le plus souvent Steve Carella. Notamment les premiers épisodes qui comprenaient beaucoup moins de pagination. Au fil des années, Ed McBain a étoffé ses intrigues et multiplié les intervenants. Et varié les plaisirs.
Ici on retrouve toute l'équipe du 87e, tous occupés à diverses affaires : Kling et Parker enquêtent sur un mystérieux tueur de tagueurs (ici appelés écrivains !) avec des méthodes toutes parkériennes ; Carella et Brown essaient de déchiffrer de nouveaux messages du Sourdingue, un personnage récurrent qui se plait à désorienter la police par des énigmes pour commettre ses méfaits ; Meyer et Hawes tentent de retrouver celui qui sème des vieillards amnésiques et malades dans les rues d'Isola ; Teddy Carella, l'épouse de Steve, mène une lutte pour le droit à l'avortement ; Eileen Burke se retrouve confrontée à une négociation difficile avec un kidnappeur et se sent coupable du décès d'une collègue.
Avec tout ça, nous suivons un jeune rappeur, dans un groupe à succès, le rap étant alors en plein essor au niveau du grand public dans les années 90, le gangsta rap notamment. Si l'auteur manie l'ironie envers ces jeunes “poètes”, il montre bien l'essor de l'art urbain à cet époque. Car comme dans tout polar d'Ed McBain, il ne faut jamais oublier l'humour et un sens du dialogue efficace.
"Poissons d'avril" est un donc un épisode particulièrement réussi de la série et peut être une porte d'entrée pour la découvrir même s'il en est le 45e roman !