EAN : 978B0045BS9FI
Presses de la Cité (01/01/2000)
3.8/5   5 notes
Il y des gens qui se font une curieuse idée des farces. Ainsi, ces deux jeunes garçons qui rouent un prêtre de coups, le dépouillent, et lui lancent en partant : "Poisson d'avril !" Ou encore le sourd- oui, il est de retour - qui, juste avant le 1e avril, envoie à Steve Carella et aux inspecteurs du 87e des informations qui semblent les prévenir de ce qu'il prépare... mais pas tout à fait.
Ce qu'il prépare, c'est une casse de trente millions de dollars, dans ... >Voir plus
Que lire après Poissons d'avrilVoir plus
Certains épisodes du 87e district racontent une enquête avec une paire d'inspecteurs du commissariat, le plus souvent Steve Carella. Notamment les premiers épisodes qui comprenaient beaucoup moins de pagination. Au fil des années, Ed McBain a étoffé ses intrigues et multiplié les intervenants. Et varié les plaisirs.
Ici on retrouve toute l'équipe du 87e, tous occupés à diverses affaires : Kling et Parker enquêtent sur un mystérieux tueur de tagueurs (ici appelés écrivains !) avec des méthodes toutes parkériennes ; Carella et Brown essaient de déchiffrer de nouveaux messages du Sourdingue, un personnage récurrent qui se plait à désorienter la police par des énigmes pour commettre ses méfaits ; Meyer et Hawes tentent de retrouver celui qui sème des vieillards amnésiques et malades dans les rues d'Isola ; Teddy Carella, l'épouse de Steve, mène une lutte pour le droit à l'avortement ; Eileen Burke se retrouve confrontée à une négociation difficile avec un kidnappeur et se sent coupable du décès d'une collègue.
Avec tout ça, nous suivons un jeune rappeur, dans un groupe à succès, le rap étant alors en plein essor au niveau du grand public dans les années 90, le gangsta rap notamment. Si l'auteur manie l'ironie envers ces jeunes “poètes”, il montre bien l'essor de l'art urbain à cet époque. Car comme dans tout polar d'Ed McBain, il ne faut jamais oublier l'humour et un sens du dialogue efficace.
"Poissons d'avril" est un donc un épisode particulièrement réussi de la série et peut être une porte d'entrée pour la découvrir même s'il en est le 45e roman !
Aaah McBain qu'est-ce que j'adore!!! C'est toujours plaisant de continuer année après année de retrouver tous ses personnages savoureux. La bonne vieille ville d'Isola (ville créé de toute pièce par l'auteur. Très beau travail d'imagination) est encore sous le feu de crimes de tout genre. J'aime la façon dont l'auteur mélange différentes intrigues. D'autres auteurs aurait fait trois chapitres, pas lui!

Donc intrigue #1: un tueur s'en prenant à des tagueurs!!! Pas facile de prendre en pitié des tagueurs... Justement le jeu de l'assassin. Intrigue un peu simpliste car j'avais deviné assez juste le dénouement.

Intrigue #2: un demeuré abandonne des vieillards dans des endroits publiques la nuit. En prenant soin d'enlever toute trace possible d'identification sur eux. Et comme les victimes souffrent tous de débilité les docteurs ne peuvent savoir qui ils sont... Comment se débarrasser de ses vieux! Considérant que mon propre père souffre d'Alzheimer et qu'il est dans un CHSLD mettons que j'ai pas beaucoup de sympathie pour l'affreux...

Intrigue #3: le retour du Sourdingue! Comme dans toute bonne série il y a toujours un super-méchant. Ben dans les enquêtes du 87e Commissariat il s'agit du Sourdingue. Mais l'auteur n'écrit une histoire sur lui qu'à presque tous les 5 ans. Donc pas de surexploitation! le Sourdingue est un voleur de génie. Vraiment brillant! Et il fait exprès de contacter la police pour leur laisser des indices sur son prochain coup. Mais il est tellement brillant que les flics ne peuvent le pogner. En effet il réussit toujours son coup... Mais pas vraiment! Il y a toujours un hasard du mausus qui finit par le rattraper à la toute fin pour faire capoter son coup. Rien avoir avec la police. Rare qu'un auteur ne s'arrange pas pour que ses héros triomphent à tous les coups...

J'adore les romands mettant en vedette le Sourdingue! Je sais que les policiers n'y arriveront pas et j'attends toujours avec impatience la conclusion pour voir comment le Sourdingue manque son coup!!!