Critique de cascasimir

"Au printemps, gambader au milieu des primevères
Compter les flocons en hiver
Courir après les feuilles d'automne couleur de miel
Et t'aimer encore plus haut que le ciel."

C'est l'heure de se coucher, mais Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et lui demande:
- Devine combien je t'aime?

Il écarte les bras:
- Je t'aime grand comme ça !
Mais, Grand Lièvre Brun répond en ouvrant ses grands bras:
- Et moi, je t'aime grand comme ça.

-Hmm, c'est très grand. Plus grand que ses petits bras! Pense Petit Lièvre Brun.

Petit Lièvre Brun lève alors ses bras:
- Je t'aime haut comme ça ! Puis,
- Jusqu'au bout de mes orteils! Puis,
- Aussi haut que je peux sauter ! Puis,
- Aussi loin que le chemin qui mène à la rivière!
Etc..

Découvrez les jolis dessins, et ce que peut imaginer Petit Lièvre Brun pour dire, combien il aime... avant de s'endormir...

Mais, dire trop souvent " Je t'aime" peut perturber un enfant. Des mots doux, ok! Mais si "Je t'aime" est nécessaire dans le cas d'un punition ou d'une absence, ce glissement du "Je t'aime" (entre partenaires dans une relation amoureuse), à un enfant revient à lui demander des preuves d'amour...

Un enfant qui est sécurisé dans une famille, ne se pose pas la question. Ce "Je t'aime", à tout propos, risque d'attirer son attention sur la fragilité des sentiments des parents, et amener une question:
- Est-ce que je mérite d'être aimé?
C'est trop lourd pour un petit enfant... Déclare Sylviane Gampino, psychologue spécialiste de la petite enfance.