"Au printemps, gambader au milieu des primevères
Compter les flocons en hiver
Courir après les feuilles d'automne couleur de miel
Et t'aimer encore plus haut que le ciel."

C'est l'heure de se coucher, mais Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et lui demande:
- Devine combien je t'aime?

Il écarte les bras:
- Je t'aime grand comme ça !
Mais, Grand Lièvre Brun répond en ouvrant ses grands bras:
- Et moi, je t'aime grand comme ça.

-Hmm, c'est très grand. Plus grand que ses petits bras! Pense Petit Lièvre Brun.

Petit Lièvre Brun lève alors ses bras:
- Je t'aime haut comme ça ! Puis,
- Jusqu'au bout de mes orteils! Puis,
- Aussi haut que je peux sauter ! Puis,
- Aussi loin que le chemin qui mène à la rivière!
Etc..

Découvrez les jolis dessins, et ce que peut imaginer Petit Lièvre Brun pour dire, combien il aime... avant de s'endormir...

Mais, dire trop souvent " Je t'aime" peut perturber un enfant. Des mots doux, ok! Mais si "Je t'aime" est nécessaire dans le cas d'un punition ou d'une absence, ce glissement du "Je t'aime" (entre partenaires dans une relation amoureuse), à un enfant revient à lui demander des preuves d'amour...

Un enfant qui est sécurisé dans une famille, ne se pose pas la question. Ce "Je t'aime", à tout propos, risque d'attirer son attention sur la fragilité des sentiments des parents, et amener une question:
- Est-ce que je mérite d'être aimé?
C'est trop lourd pour un petit enfant... Déclare Sylviane Gampino, psychologue spécialiste de la petite enfance.
Alors qu'il est sur le point de se coucher, Petit Lièvre Brun demande à Grand Lièvre Brun : « Devine combien je t'aime. » (p. 9) L'amour, voilà bien une chose qu'il est difficile d'estimer et parfois d'exprimer. « Je t'aime haut comme ça, dit alors Petit Lièvre Brun en s'étirant de toutes ses forces. / Et moi, je t'aime haut comme ceci, dit Grand Lièvre Brun en s'étirant également. / C'est vraiment très haut, pense Petit Lièvre Brun. J'aimerais bien avoir d'aussi longues pattes. » (p. 14 à 17) Et finalement, quand il s'endort, Petit Lièvre Brun a compris que ce qui compte, ce n'est pas combien on aime, mais qui on aime.

Je suis totalement tombée sous le charme de cet album. Dans un adorable décor de campagne anglaise, deux lièvres aux longues oreilles, aux longues pattes et au pelage un peu feutré se lancent dans un concours de « je t'aime ». Parfois, demander à l'autre combien il nous aime, c'est avant tout lui demander s'il nous aime, tout simplement. Et tous les superlatifs n'y changeront rien : ce qui compte, c'est d'être aimé. Et quand Petit Lièvre Brun se réveillera, il découvrira qu'il est possible d'aimer au-delà du dicible.
Il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur des sentiments... Comment dire alors à un être cher à quel point on l'aime?
Un album plein de fantaisie et de tendresse qui rappelle l'importance et la beauté des mots "je t'aime". A lire par tous les lapins et les lapines du monde à leur petit lapinou!

Voici un classique de la littérature jeunesse avec lequel j'ai eu un peu de mal à entrer, trouvant le texte et les dessins un peu trop mièvre et cucul la praline pour l'adulte que je suis.
Mais en voyant mes enfants apprécier énormément et redemander de lire ce livre incessamment, je me suis dit que ce livre avait quand meme une vraie qualité, celui d'etre cohérent sur le message et la nécessité de dire aux gens qu'on les aime. le jeune lecteur est ainsi tout particulièrement sensible à la délicatesse du trait des illustrations et de l'humour de certains dialogues.
Je t'aime. Oui, mais je t'aime grand et haut et loin comme ça…
Et moi, je t'aime encore plus grand et plus haut et plus loin que ça…
Juste avant de se coucher le Petit Lièvre Brun clame son amour à son père, le Grand Lièvre Brun. Il s'en suit alors une gymnastique corporelle pour tous les deux… étirements, élongations, pirouettes, sauts…, dans une surenchère d'affection. Il est vrai que le père est bien plus grand de taille et d'oreilles… bien plus fort et plus agile.
Petit Lièvre Brun admire son papa.
Mais il est l'heure d'aller dormir dans le creux des fougères. La lune est un croissant dans le ciel, belle et lointaine. Elle est si haute ! L'amour pour Petit Lièvre est comme cette distance…
Et savez-vous ce que va lui répondre son papa ?

Câline histoire, douce, heureuse et rassurante. Ce petit livre va partir chez une petite fille pour que ces parents lui racontent le soir, l'amour du Petit Lièvre Brun…
L'auteur Sam Mc Bratney, Irlandais, a écrit de nombreux livres pour les enfants et l'illustratrice Anita Jeram en a animé quelques uns dans une récente réédition. Les aquarelles aux teintes délicates fusionnent avec la tendresse des mots.
Un livre à conseiller…
ce livre, c'est du bonheur et des calins à profusion.
Les illustrations sont douces et agréables à regarder.
Et quel bonheur de raconter cette histoire à ses petits...Moi j'en ai 3, qui sont grands maintenant, mais on a tellement de bons souvenirs avec ce livre !!!!
Acheté pour ma fille qui est grande à présent, ça a été un de ses préférés. Pour montrer aux enfants à quel point on les aime.
Parce qu'on ne leur dit jamais assez.
Et parce que parfois, on a l'impression que les mots ne sont pas à la hauteur de ce que l'on ressent. Et pour leur montrer qu'on les aime grand....... comme ça !
L'amour entre un parent et un enfant est important. D'ailleurs c'est de cela que vont parler nos deux lièvres dans Devine combien je t'aime. Et vous, vous devinez combien ils s'aiment? Pas le choix de lire ce délicieux livre alors.

C'est l'heure d'aller se coucher mais Petit Lièvre Brun n'a pas du tout envie dormir. Il veut que Grand Lièvre Brun l'écoute car il a quelque chose à lui dire. "Devine combien je t'aime". Alors en bondissant partout et en faisant de grands gestes, un moment de tendresse est échangé entre les deux lapins. Puis de fatigue à montrer sa véritable affection, il se fatigue et va s'endormir heureux.

Un véritable livre coup de coeur jeunesse que j'ai offert à tous les nouveaux parents de mon entourage. Les dessins sont vraiment magnifique dans un style so bristish. D'ailleurs, lorsque je trouve des cartes postales dans le même genre, j'en achète pour les envoyer. Et que dire du fabuleux texte. Parler de cet amour si logique et si naturel entre un parent et un enfant de façon si simple et pourtant si touchante. Un vrai livre doudou à offrir aux enfants en bas âge, la période où ils aiment les parents sans condition. En plus, il existe de nombreuses éditions en version souple, rigide, en 3D, il se trouve sous toutes les formes et pour toutes les bourses.

Alors si vous voulez dire Je t'aime tout simplement, craquez pour ce petit livre qui fera des heureux. le bonheur simple dans un petit livre est rare, alors prenez un bon de bonheur en page.
Exprimer son amour n'est pas chose aisée. Mais c'est pourtant ce que vont essayer de faire deux lièvres, père et fils. En faisant de grands gestes et d'énormes bonds, chacun va essayer de décrire à l'autre à quel point il l'aime.

C'est évidemment très touchant et mignon. Les illustrations sont fraîches et simples, il n'en faut vraiment pas plus. L'expression anglaise "to the moon and back" m'a toujours semblé bien plus jolie que l'équivalent français, du coup je pense que j'aurais bien plus apprécié la fin si j'avais lu l'album en version originale. Mais bon, c'est purement subjectif !

Avec "Devine combien je t'aime", je comprends mieux ce que se disent mes lapins quand ils font les fous et sautent partout :-)
Discussion entre papa lièvre et son enfant.

Tous les papas devraient lire cette histoire à leur enfant, et pas seulement pour le bien des enfants, mais aussi celui des papas, une bonne manière de se débarrasser la traditionnelle pudeur des sentiments des pères.