Critique de ivanmaurer

James McBride, huitième d'une fratrie de douze enfants noirs, a une maman étonnante : elle est blanche ! Elle est même la seule blanche dans un monde de noirs. On l'appelle Ruth, mais elle est née Rachel et juive. Elle a quitté sa famille et son père, un rabbin tyrannique, pour vivre une vie misérable mais heureuse auprès d'un noir dans un pays encore fortement ségrégationniste, alors qu'une relation amoureuse mixte était condamnée par la société. Son fils James, musicien et journaliste, décide d'écrire la vie de sa mère et l'interroge. Après quelques réticence, elle accepte de livrer ses souvenirs. Ainsi naîtra ce magnifique roman où l'auteur raconte la vie tumultueuse de sa maman autant que la sienne dans une alternance de chapitres qui se répondent comme un dialogue. Dans sa quête d'identité, James McBride parvient à comprendre ses origines, à
exister et à dépasser les préjugés raciaux et religieux qui hantent l'histoire de sa famille . « Dépêche-toi de vivre, joue du saxo, écris des livres, compose de la musique, crée quelque chose, exprime-toi. Bon sang, qui es-tu en réalité ? »