Critique de SabrinaTrublet

La couleur de l'eau.
James Mc BRIDE

James est né dans une famille très nombreuse (il est le 8 ème et dernier du premier mariage de sa mère) et suivront encore 4 enfants (du second mariage).
Autant dire un joyeux bordel !
Né d'un père noir américain et d'une mère blanche et juive polonaise rien ne sera facile pour cette famille surtout à cette époque (1940) où les couples mixtes s'exposent à la mort.
James ne connait rien du passé de sa mère.
Ruth est une femme efficace, un peu excentrique et extrêmement secrète et son écrivain de fils brûle de connaitre ses racines, son histoire.
Alors il demande à sa mère de lui raconter son enfance, ses origines, comme un témoignage familial avant qu'il ne soit trop tard.
Voici donc le récit de cette femme blanche, deux fois veuve, qui a engendré 12 enfants de 12 nuances de noirs différents et que l'on ne croyait pas ou sur qui on crachait quand elle disait être leur mère.
Une vie de précarité, de racisme mais aussi de rigueur éducative qui portera ses fruits (ses enfants deviendront médecins, enseignants, écrivain…).
Une véritable girl power cette madame McBride/Andrews.
C'est tendre, c'est dur, c'est révoltant mais c'est surtout vivant.
Un très beau roman autobiographique où j'ai appris beaucoup sur l'incroyable vie de James McBride.
Sur ses origines évidemment mais aussi sur son parcours, sur ses liens avec sa famille, les mauvais chemins qu'il a pris et dont il a su sortir.
Sur son cursus de musicien (saxophoniste entre autres), de journaliste et d'écrivain.
Et j'ai surtout découvert que vraiment c'est un auteur que j'apprécie.
J'aimerai tellement le rencontrer !!!