Critique de LePamplemousse

Ce roman policier est le premier d'une série, mais heureusement pour moi, j'avais commencé par le troisième tome « La Vénus de Botticelli Creek », qui m'a énormément plu, ce qui fait que je me suis ensuite lancée dans celui-ci, qui est moins intéressant à mon goût, puisqu'il se passe dans l'univers des pécheurs de truites et ce thème est décortiqué en long, en large et en travers sous tous ses aspects.
On apprend des tas de choses sur les mouches, sur la reproduction des poissons, sur toutes les sortes de truites, sur les maladies qui les touchent…et j'avoue que j'en avais par dessus la tête !
On découvre dans ce volume des personnages qu'on va retrouver ensuite dans les autres romans, notamment une femme shérif, un peintre qui est aussi détective privé et son ami pêcheur de truites, ainsi qu'un indien qui aide régulièrement le shérif dans ses enquêtes.
Les personnages sont attachants et drôles pour certains.
La nature a une place très importance dans le roman, qui se passe dans le Montana, dans une région où il y a des truites à foison, mais aussi des loups, des grizzlis, des cerfs, des bisons, des lynx...