AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Les truites sont bien les héroïnes de cette histoire orchestrée par Keith McCafferty qui sait harmoniser les informations relatives à la pêche à la mouche et une intrigue policière qui prend toute sa dimension dans la dernière partie du roman.

Dans les Rocheuses américaines coulent de nombreuses rivières et l'autre héroïne du roman c'est la Madison qui lui donne son titre, dans laquelle est découvert le cadavre d'un jeune pêcheur, une mouche sèche accrochée à sa lèvre, ardillon bien enfoncé. La rivière est belle et cette macabre découverte n'enlève rien à sa splendeur.

Le héros, détective privé et peintre, Sean Stranahan pêche, maniant avec une grande expertise le fouet, le posé de la mouche sur les veines des courants, la dérive de l'insecte, il vit intensément la lutte avec le poisson, l'admirant peut-être pas pour la dernière fois, lorsqu'il le libère. Sam, bien sûr, ne garde pas les truites prises, sauf exception rare pour en partager la saveur avec un convive.

Sam est intelligent, il a la connaissance du milieu aquatique, il connaît aussi les hommes et, forcément les femmes dont il n'est pas insensible aux charmes, conscient néanmoins des risques et surprises de l'aventure amoureuse qui ne prend pas fin aussi simplement que la capture d'une belle mouchetée.

L'intrigue tient bien la rivière, elle pourrait paraître invraisemblable, heureusement l'auteur donne à la fin du livre les explications techniques et scientifiques relatives à la problématique liée aux truites qui est l'essence de l'intrigue policière.

Keith McCafferty prend le temps d'installer son histoire, ses digressions, le plus souvent afférentes aux beautés des la nature sauvage des Rocheuses, mais aussi aux relations humaines, familiales, professionnelles, sentimentales ne lassent jamais un lecteur qui comprend que l'intrigue reste un simple support pour des images tellement belles et nombreuses de tout ce qui fait les hommes et les femmes, les animaux, et surtout les truites dans le décor grandiose du Montana.

Sean est aussi peintre et obtient des commandes de tableaux figuratifs du milieu naturel du Montana avec ses rivières, ses saisons pouvant quelquefois toutes se décliner en une seule journée, mais c'est l'auteur qui reste le peintre majeur du décor et de tous les êtres qui le peuplent, ajoutant par leurs actions, bonnes ou malsaines, des touches primordiales pour la réussite de ce très beau roman.

Commenter  J’apprécie          770



Ont apprécié cette critique (77)voir plus




{* *}