Citations sur La Ballade de Pern, tome 11 : Tous les weyrs de Pern (5)

- Les vents du changement suscitent toujours la résistance.
L'espoir, c'est très bien, mais il doit rester réaliste.
Non seulement l'humanité avait survécu à 2525 ans de Chutes de Fils, mais elle avait prospéré. L'espèce avait eu assez de ténacité pour survivre là où d'autres avaient succombé.
- Maintenant, enfoncez cette prise mâle dans la prise femelle, dit Siav à Piemur, projetant l'image appropriée sur son écran.
Piémur s'exécuta, et Siav poursuivit :
- Une lumière verte a dû s'allumer en bas du moniteur.
- Il n'y en a pas, gémit Piémur, s'efforçant de ne pas perdre patience.
- Alors, c'est qu'il y a une liaison défectueuse. Enlevez le capot, et vérifiez les microprocesseurs, les entrées-sorties et la mémoire, dit Siav.
Ce nouvel échec laissait Siav parfaitement imperturbable, et cela ne soulageait en rien l'irritation de Piémur.
Les humains, avec leur curiosité et leur activité insatiables, trouveraient sans doute d’autres tâches pour un Système d’Intelligence Artificielle Activé par la Voix. Ce n’était pas une espèce, Siav le savait d’après ses mémoires, à s’endormir sur ses lauriers. Bientôt, ceux qui travaillaient à déblayer les débris accumulés au cours des siècles dégageraient le bâtiment tout entier et arriveraient jusqu’à lui.