La quête du dragon est le deuxième tome du cycle de la Ballade de Pern (tome 9 de l'intégrale). J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome précédent et leurs dragons.
7 Révolutions se sont écoulées depuis que Lessa a ramené les Anciens du passé (400 Révolutions) pour sauver Pern du début d'une nouvelle période de chute de Fils.
Oui l'intervention des Anciens a sauvé la situation mais au fil du temps, les dissensions sont apparues entre eux et les Modernes. La cohabitation pose de plus en plus de problèmes.
« La gratitude est une tunique mal taillée qui peut gêner aux entournures ou sentir mauvais si on la porte trop longtemps. »
Cela amène donc une réflexion intéressante sur le « fossé des générations ». Pour trouver des solutions à long terme (rapport aux pluies de Fils) il est nécessaire d'abandonner certaines traditions ancestrales, plusieurs découvertes abondent d'ailleurs dans ce sens. Une d'entre d'elles m'a fait trembler d'horreur quand ils décident de se rendre sur l'Etoile Rouge pour combattre les Fils à sa source. J'ai pensé : « mais nooon !!!»
On en apprend davantage sur la hiérarchie du système pernais avec relations entre les Ateliers (maîtres de guildes dont les Harpistes), les Forts (seigneurs) et les Weyrs (chevaliers-dragons).
Un tome riche en émotions avec un moment particulièrement déchirant (la mort de la reine Wirenth) qui m'a fait verser quelques larmes.
Seul bémol, cela se termine un peu trop vite j'aurais bien aimé un chapitre ou deux en plus pour faire le bilan de la situation finale.
La suite enchaîne avec la trilogie consacrée aux Harpistes… à suivre donc.
Challenge mauvais genres 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie         3812 Ce tome se passe quelques années après le précédent, l'étoile rouge est toujours dans le ciel, toujours aussi présente dans la vie de tous les jours, rythmée par les chutes de fils et les soins des blessés. La situation c'est bien dégradées aussi, les anciens, sont en fait de plus en plus agressifs et réfractaires à tout ce qui n'est pas strictement comme à leur époque, Les problèmes se multiplient car ils essayent de reprendre leur place de chefs absolus qu'ils avaient avant, et ils ont dans l'idée que les ateliers et les seigneurs ne sont que leurs serfs, provoquant accidents et bagarres qui dégénèrent. Une bagarre de ce type explose lorsque F'nor le demi frère de F'lar essayer d’empêcher 2 chevaliers anciens de prendre une dague qu'ils n'avaient pas payé à l'atelier des forgerons, blessé à l'épaule par un coup de couteau il doit partir en convalescence dans le weyr méridional. La bas il rencontrera Brekke et grâce à un amour hors du commun la sauvera du vide et de la mort... D'autres grands changements arrivent au même moment, on découvre des instruments anciens datant de l'époque technologique et on entrevoit un moyen d'aller attaquer les films directement sur l'étoile rouge, on apprivoise aussi pour la première fois des lézards de feu et on découvre qu'ils sont effectivement les ancêtres des dragons comme le dit la légende ... mais tout cela pourra-t-il empêcher la situations de tourner à la guerre? Tout tourne au drame quand les chutes des Fils, soigneusement prévues depuis des siècles se mettent à changer de programme ...
J'ai beaucoup aimé ce tome, beaucoup plus que le précédent, qui était plus court et surtout uniquement dans la tête de Lessa. Cette fois ci on change régulièrement de point de vue, passant des uns aux autres, on a dont une vision du monde beaucoup plus ouverte que précédemment. On découvre le reste du monde, les ateliers, les forts, comment marche vraiment la structure du monde. Le combat devient aussi beaucoup plus politique et les factions sont nombreuses et éclatées. Il arrive plein d'événements dans un temps assez court et F'lar et les autres ont du mal à gérer. Ils ont essayés de laisser le monde se gérer lui même mais ça n'a conduit qu'a la discorde, quelqu'un doit prendre le dessus pour ne pas que l'ont cours à la catastrophe. J'ai bien aimé aussi les personnages, F'nor est très attachant, Jaxom aussi, chacun à sa place et le tout est très équilibré.
C'est dans ce tome que commence vraiment le scénario principal de l'histoire de la saga, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie         30
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce tome 2 alors que le premier m'avait permis de découvrir à la fois une auteure et son univers.
Le récit ne m'a absolument pas convaincu, je me suis ennuyé à suivre les discussions incessantes tournant autour de la reproduction des dragons. Et ce n'est pas les quelques passages qui parlent d'un autre moyen que les dragons pour protéger Pern des fils qui m'ont passionné non plus. Non que ce soit mal écrit, encore que les erreurs de traduction trop nombreuses rendent la lecture quelque peu fastidieuse.
Je me suis perdu, j'ai fermé le livre, laissé dans un coin, puis repris à plusieurs reprises, ne parvenant pas à m'intéresser au sort des dragons et des chevaliers dragons, non plus à celui des lézards de feu.
Alors Anne Mc Caffre nous rappelle bien régulièrement la dangerosité que présente les fils et l'urgence que cela génère à trouver une solution rapidement, et notamment en s'inspirant de ce que les Anciens ont laissés, mais elle fait passer avant tout cela les amours des uns et des autres, et cela m'a ennuyé.
J'espère que la suite se révélera un peu plus prenante et se penchera un peu plus sur l'intrigue principale...
Commenter  J’apprécie         70
Ça se mange sans fin, ces petites choses là, c'est terrible... Ce tome est la suite directe du précédent et se passe plusieurs années après. Les personnages ont évolué, mûri, leurs relations aussi. Apparaît alors une certaine nuance que j'apprécie davantage car les antagonismes sont un peu moins dichotomiques et un peu plus fins. Néanmoins, il faut le dire, la nuance et la subtilité ne sont pas vraiment le point fort de cette série.
Sa force est très clairement l'émotion qu'elle suscite lors de la lecture, en grande partie grâce à l'attachement que le lecteur ressent envers les personnages principaux. Peu de livres m'ont autant fait sourire, rire, jubiler, pester et pleurer que ceux d'A. McCaffrey, je dois l'avouer, car bien qu'ils ne soient pas l'ordre de la grande littérature, elle sait trouver les mots juste pour nous plonger tout entier dans son univers et dans les enjeux de ses personnages.
Par contre, le gros point faible de ce livre, qui lui fait perdre une étoile toute entière selon mon point de vue, est la traduction française vraiment médiocre. Il y a des fautes partout, non seulement des fautes de français mais aussi des fautes de traduction qui font perdre le sens à des phrases entières. On assiste même à des fautes de frappe dans les noms (Ramoth devient Amoth) ou carrément à des erreurs comme remplacer le mot "année" par "jour", ce qui fait complètement perdre le sens au texte. J'ai vraiment hâte que mon niveau d'anglais soit assez bon pour ne plus devoir lire ce livre dans sa version traduite.
Commenter  J’apprécie         20
Le monde de Pern s'étoffe avec ce second volume. Plus volumineux, le rythme est également un peu plus lent que dans le premier tome. L'auteur nous fait découvrir la face cachée de Pern, les luttes de pouvoir individuel, les conflits entre factions, entre castes, entre forts, qui pourraient mettre en danger les chevaliers face aux fils dont le comportement devient justement plus dangereux.
Le roman sème des intrigues qui trouveront leurs conclusions dans les tomes suivants, de sorte que l'intrigue principale de ce roman a du mal à se distinguer des autres.
Que d'ingéniosité malgré tout, que de trouvailles dans ce monde merveilleux qui emprunte à la fantasy et à la SF. Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Une lecture recommandée et un cycle indispensable.
Commenter  J’apprécie         10
Deuxième roman de la trilogie initiale (avec Le Vol du Dragon et le dragon blanc), La Quête du Dragon est sur la forme le canevas type sur lequel la plupart des romans de la célèbre romancière seront construits. Le monde prend un peu plus corps à travers une histoire intéressante et des personnages sympathiques.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
La gratitude est une tunique mal taillée qui peut gêner aux entournures ou sentir mauvais si on la porte trop longtemps.
(...) je crois aussi que le temps de la sagesse est maintenant passé et que nous devons nous en remettre à la folie des braves, en espérant qu'elle nous sauvera , eux et nous.
"F'nor, ne bougez pas!"
La calme sommation de Canth pénétra jusqu'à l'esprit délicieusement ebrumé de F'nor.
Ce fut suffisant pour dissiper sa béatitude endormie, mais pourtant le dragon avait l'air amusé, et non pas alarmé.
"Ouvrez un oeil tout doucement", conseilla Canth.
Agacé mais docile, F'nor ouvrit un oeil. Et il eu bien du mal à garder son immobilité. Un minuscule dragon, assez petit pour s'être perché sur son bras nu, lui retournait son regard. Les yeux minuscules, comme des bijoux clignotant de flammes vertes, le considéraient avec une curiosité inquiète.
Un bon rire vous remet l'âme en place.
Un homme ne sait jamais vraiment comment une femme réagira dans l'amour. Bien des espoirs soulevés par les préliminaires ne se matérialisent jamais dans la pratique.
Anne McCaffrey reading at Eurocon 2007