Critique de Malahide75

Anne McCaffrey poursuit sa narration généalogique et nous voici rendus aux enfants de la Rowane, avec Damia, sa deuxième fille en tête d'affiche.
Damia est une enfant difficile, capricieuse et ne manque pas de faire toutes les bêtises possibles et imaginables ; seul Afra, le D2 de sa mère Rowane trouve grâce à ses yeux.
Élevée au milieu de Doués et de Métas, elle même bien pourvue en matière de Dons, elle rêve, comme toutes adolescentes (???) du grand amour à l'image de la rencontre de ses parents (cf « La Rowane »). Aussi n'hésite-t-elle pas à répondre au contact qu'elle reçoit, au risque de laisser aux Coléoptères (les ennemis numéro 1 du titre précédent) la possibilité de fondre sur les colonies humaines.
Même constat, même critiques et même points positifs que pour les précédents tomes de la série : on suit Damia de son enfance à son entrée dans l'âge adulte avec son lot de prise de risques/volonté d'émancipation / rêveries romantiques / rébellion. La cible lectorat jeunes adultes y trouvera sans doute son compte.
Côté pure SF, néant total, mais les balises sont posées pour la suite.
Je m'obstine dans cette lecture qui est clairement marquée par son âge, car nous sommes ici aux fondations de ce genre de SF/Fantasy romantique : une héroïne à la forte personnalité qui pourra faire vibrer une partie du lectorat.
Cependant, encore une fois, je ne suis décidément pas la cible… Trop vieille sans doute, même si quelques passages sont touchants.