AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Tour et la Ruche tome 2 sur 5

Simone Hilling (Traducteur)
EAN : 9782266004862
285 pages
Pocket (06/05/1994)
3.72/5   43 notes
Résumé :
De tous les enfants de la Rowane, Damia est sans conteste la plus douée, la plus difficile aussi. Afra, qui seconde sa mère, doit dépenser beaucoup d'énergie pour compenser les colères et les bévues de la petite fille. Cet homme qui se penche sur son berceau comprend sa fragilité. Il l'a aimée dès le premier jour et elle le sent. Plus tard, Damia voudrait bien échapper à ce gardien trop parfait. Elle détecte l'approche d'un vaisseau habité par une intelligence supér... >Voir plus
Que lire après La Tour et la Ruche, tome 2 : DamiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est l'un des tomes les plus réussis de la série sur l'un de ses personnages principal : Damia.
Par la même occasion, nous en apprenons beaucoup sur Afra qui a un rôle important.
Nous avons une vue intéressante sur l'éducation des enfants doués.
Vraiment je ne me suis pas ennuyée
Commenter  J’apprécie          110
Anne McCaffrey poursuit sa narration généalogique et nous voici rendus aux enfants de la Rowane, avec Damia, sa deuxième fille en tête d'affiche.
Damia est une enfant difficile, capricieuse et ne manque pas de faire toutes les bêtises possibles et imaginables ; seul Afra, le D2 de sa mère Rowane trouve grâce à ses yeux.
Élevée au milieu de Doués et de Métas, elle même bien pourvue en matière de Dons, elle rêve, comme toutes adolescentes (???) du grand amour à l'image de la rencontre de ses parents (cf « La Rowane »). Aussi n'hésite-t-elle pas à répondre au contact qu'elle reçoit, au risque de laisser aux Coléoptères (les ennemis numéro 1 du titre précédent) la possibilité de fondre sur les colonies humaines.
Même constat, même critiques et même points positifs que pour les précédents tomes de la série : on suit Damia de son enfance à son entrée dans l'âge adulte avec son lot de prise de risques/volonté d'émancipation / rêveries romantiques / rébellion. La cible lectorat jeunes adultes y trouvera sans doute son compte.
Côté pure SF, néant total, mais les balises sont posées pour la suite.
Je m'obstine dans cette lecture qui est clairement marquée par son âge, car nous sommes ici aux fondations de ce genre de SF/Fantasy romantique : une héroïne à la forte personnalité qui pourra faire vibrer une partie du lectorat.
Cependant, encore une fois, je ne suis décidément pas la cible… Trop vieille sans doute, même si quelques passages sont touchants.




Commenter  J’apprécie          00
Sans avoir lu les trois premiers tomes, j'ai réussi à me plonger dans celui-ci. La série est assez lâche visiblement (plusieurs années entre les tomes), vu que ce tome-ci dure à lui seul vingt ans, le temps pour Damia de naître et de grandir.
Il se passe dans un monde où les Doués ont des pouvoirs particuliers, plus ou moins puissants, qu'ils mettent au service de la technologie. Damia, ses parents et Afro, leur ami et second dans la station spatiale, font partie de ces personnes un peu spéciales dont la relation aux autres n'est pas tout à fait naturelle.
Cependant, leurs pouvoirs les mettent en première ligne lorsqu'il s'agit d'explorer et les fragilisent lorsqu'il s'agit d'amour.
Dans ce roman, on voit un type d'éducation de personnalité, une enfant pas comme les autres qui grandit et des adultes qui essaient, comme les autres, de la protéger d'elle-même avant tout.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
C'était une chose que d'être le petit frère de la reine vierge et le courtisan attentif du couple royal. Mais il faudra trouver autre chose pour sauver sa raison. Vous êtes là, et vous possédez déjà sa confiance et son amitié...
Commenter  J’apprécie          20
C'était la souffrance qu'impose le commandement, le malaise provoqué par la nécessité de prendre trop de décisions désagréables; et aussi, enfouie tout au fond de lui-même, la souffrance d'un homme qui était tout simplement très vieux.
Commenter  J’apprécie          10
Ces séjours apportaient à Afra à la fois détente et tentations. Il y rencontrait bien des femmes, expertes ou innocentes, mais aucune ne le retenait très longtemps. Il retournait toujours vers la calme et compréhensive Kama - qui, taquine, l'accusait de venir davantage pour Amos, son chatcoon, que pour elle. Mais elle savait qu'elle était son repos et sa consolation, et s'arrangeait toujours pour se libérer quand il venait sur Terre.
Commenter  J’apprécie          00
Il aimait aussi écouter les différentes langues et les bizarreries que certains disaient de temps en temps, et qu'il comprenait rarement. Il lui était souvent difficile de trouver quelqu'un qui voulait bien donner des explications à son esprit curieux. Certains Doués avaient la capacité de s'insinuer derrière les écrans publics pour atteindre à la vérité, mais il ne pensait pas en être capable avant plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait survécu au stress de son coup de foudre pour Jeff Raven et sa personnalité charismatique, il avait accepté de rester en dehors de cet amour, dans le rôle de fidèle compagnon et ami. Mais comment se montrer à la hauteur devant une femme affligée et désespérée qui venait de perdre son âme soeur ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne McCaffrey (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne McCaffrey
Anne McCaffrey reading at Eurocon 2007
autres livres classés : télékinésieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}