Critique de Northanger

Ce fut un plaisir de retrouver Isabel Dalhousie dans ce deuxième opus ! Partageant son temps entre son travail de rédactrice en chef d'une revue philosophique et son intérêt altruiste pour les affaires de ses concitoyens, la sympathique quadragénaire nous promène d'un point à l'autre d'Édimbourg, nous en faisant découvrir les sites historiques les plus pittoresques (pour les curieux, j'ai mis en ligne quelques photos de la ville, correspondant aux rues empruntées par Isabel par ici !!). Dans ce roman, elle tente de venir en aide à Ian. Ce dernier, qui vient de subir une transplantation cardiaque, est l'objet de visions effrayantes en lien avec les circonstances de la mort du donneur. Isabel tente alors de retrouver la famille de celui-ci afin de comprendre l'origine de ces troubles.

Comme dans le volume précédent, ce qui m'a passionnée n'est pas tant l'enquête – quoique le sujet soit intéressant – mais plutôt les tribulations sentimentales d'Isabel. A peine remise d'un mariage compliqué tombe-t-elle amoureuse de Jamie, l'ancien petit ami de sa nièce Cat. Et elle se voit également courtisée par Tomasso, un charmant italien de passage à Edimbourg... Les personnages sont toujours aussi attachants avec leurs petits travers : Cat et son manque de discernement en matière d'hommes, Grace, la gouvernante, et son franc-parler, Isabel et sa manie de se mêler des affaires des autres. Sans parler de ces petites réflexions philosophiques souvent amusantes, parfois édifiantes, qui émaillent le récit. Isabel est par ailleurs une grande admiratrice de W. H. Auden qu'elle ne perd par une occasion de citer, ce qui me donne envie de relire cet auteur...

Une série à découvrir d'urgence si vous voulez flâner dans les rues d'Edimbourg en charmante compagnie !