Critique de Seska

Encore un livre excellent d'Alexander McCall Smith sur Mma Ramotswe, 1ère dame détective du Botswana.
Voilà (enfin) Mma Precius Ramotswe mariée ! le moins que l'on puisse dire c'est que cela a été dur ! Heureusement qu'elle a d'excellents amis prêts à lui donner un petit coup de main sur le sujet ! (voir le précédent tome).
La vie de couple avec ce bon Rra Makatoni est quasi parfaite tellement ils s'entendent bien et le rythme a été facile à prendre. Mais voilà, quelques mystères apparaissent : qui s'est caché sous le lit de Mma Ramotswe ? Perdant son pantalon lors de sa fuite ? (il faut dire qu'avec la constitution très « traditionnelle » de Mma Ramotswe, quand elle se couche, la place sous le lit devient…. Mince !).
Qui a laissé une superbe citrouille à leur porte ? Et surtout, surtout, le plus terrible, Note, l'ancien mari de Mma Ramotswe est revenu en ville ! Cet immonde personnage ! Il la battait comme plâtre, quand ils étaient mariés, la trompait, et je soupçonne la perte prématurée de leur petite fille qui n'a pas vécu une semaine d'être la conséquence des mauvais traitements qu'a subit la mère durant sa grossesse… de plus Note n'est même pas venu à l'hôpital voir sa fille, ni assisté à son enterrement… il n'aime que lui, faire la fête, coucher avec des femmes et sa musique. Que vient-il donc faire à Gaborone ? et surtout, que veut-il à Precious ??? Rien de bon, soyons en sûrs !
Mma Ramotswe est dans un terrible dilemme, mais elle n'est plus seule, elle a un mari, et des amis pour la soutenir ! Sans oublier son intelligence et son bon sens !
Nous voyons également Mma Makutsi s'émanciper peu à peu et commencer à profiter toujours un peu plus de la vie (et elle le mérite bien !) elle fera même une rencontre qui j'en suis sûre va se révéler très intéressante…
Un roman toujours dans la même veine, l'Afrique et le Botswana, avec quelques-uns de ses habitants si sensés… et d'autres beaucoup moins. J'ai beaucoup aimé, même si les différentes enquêtes sont encore moins présentent que dans les autres romans. Elles sont en « fond » d'histoire… Ce qui a prédominé dans ce tome ci a plutôt été les relations personnelles des différents protagonistes
Mais cela ne fait rien, chaque livre de Mma Ramotswe apporte un moment de paix et emmène loin, très loin, sur un autre continent… comme d'habitude ! J'ai adoré !