Critique de ManouB

Voici une courte nouvelle, téléchargée en ebook gratuit (et disponible uniquement sous ce format) et lue pendant les dernières vacances. Elle se lit très vite, car elle ne fait que 60 pages à peine.
L'histoire commence par un malentendu. Isabel Dalhousie, directrice de la revue d'Ethique appliquée, reçoit un matin un mail l'invitant à rencontrer autour d'un café un de ses confrères, le philosophe bien connu, George Mac Leod. Elle est flattée, mais il se trouve qu'il s'agit d'un bug informatique. Elle va néanmoins se rendre au café...car leur échange virtuel leur a donné envie de faire plus ample connaissance et elle désire lui proposer d'intervenir dans les pages de sa revue.
Mais rien ne se passe comme prévu, et elle va se retrouver mêler à une histoire dont elle se serait bien passée, et accusée d'un acte qu'elle n'a pas commis. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette histoire, et à démêler le vrai du faux, là voilà prête à enquêter pour faire éclater la vérité !

Cette courte nouvelle est agréable à lire et bien écrite. Elle se lit d'une traite, car le lecteur a tout de suite envie de connaître la vérité et le pourquoi de cette erreur numérique. le départ m'a beaucoup plu, mais il faut reconnaître qu'ensuite l'ensemble s'essouffle un peu, d'où mon avis mitigé.
Malgré ce bémol, l'auteur nous donne cependant l'occasion d'étudier de plus près certains de nos comportements humains : les méfaits d'un jugement hâtif, alors qu'on ne connait pas tous les éléments d'une histoire, le manque de sincérité entre amis, les aprioris que l'on porte parfois sur les autres et qui mènent à l'intolérance...
Cette lecture sans être transcendante donc, m'a tout de même permis de passer une bonne petite heure de lecture, sans prise de tête et distrayante.
En fait, j'apprends en rédigeant ses lignes que cette nouvelle fait partie d'une série de romans philosophico-policiers, dans lesquels l'héroïne principale n'est autre qu'Isabel Dalhousie.
Replacée dans le contexte de cette série que vous connaissez peut-être, cette nouvelle prend sans aucun doute, une toute autre dimension, et en tous les cas, elle m'a permis de découvrir la plume de l'auteur.
Lien : https://www.bulledemanou.com..