Citations sur Isabel Dalhousie - H.S. : Le café du matin réserve bien d.. (8)

L'empathie fonctionne rétrospectivement et ne se projette pas dans l'avenir, dit-on.
quand un appareil donnait des signes de faiblesse, elle tapait dessus.
Qui allait croire à une invitation malencontreusement envoyée par un logiciel trop zélé ? Explications ou excuses sincères paraissent souvent bizarres, là où le mensonge sonne vrai. Il arrive qu'un chien dévore le devoir d'un élève...et pourtant, la première réaction est de penser que ce sont des inventions.
Elle expliqua en particulier à quel point elle s'était sentie scandalisée d'être accusée alors qu'elle était innocente.
​​​​​​​​​​​​​​          - Le mot innocence implique la culpabilité, dit Millie doucement. C'est seulement s'il y a matière à culpabilité que l'on peut clamer son innocence.
L’impératif catégorique de Kant : on doit traiter autrui comme on voudrait être traité soi-même.
Le mot innocence implique la culpabilité. C'est seulement s'il y a matière à culpabilité que l'on peut clamer son innocence.
On ne regarde pas assez ses amis. On ne les contemple pas comme un tableau au musée, dans le détail. Cela paraîtrait étrange, déconcertant.
En accusant son mari (d'adultère), elle lui faisait partager le poids de la faute, et cela attendait sans doute ses remords.